Reportingbusiness.fr
le site des cadres connectés: analyses, conseils et shopping

Quand l’un multiplie les pains, Google multiplie les dollars (c’est pas mal non plus)

ça y est, le chiffre est tombé cette semaine: La firme de Mountain view a annoncé ses résultats pour Q1 2011…+ 27% de revenu vs Q1 2010 soit 8,58 milliards de dollars. Ça fait rêver non? D’autant que les chiffres ne s’arrêtent pas là…

La trésorerie de Google: un trésor de guerre extraordinaire


Et oui, Google c’est aussi ça: 12 milliards de dollars dans leur trésorerie. Du cash. Immédiatement mobilisable. Comme ça. 12 milliards de Dollars quoi! Là ça fait rêver… et d’un coup on peut comprendre les différences de taille qui existent dans sur le marché des moteurs de recherche. Alors oui, 1 milliard de moins qu’à fin d’année 2010 mais bon. Ils nous ont fait le même coup l’année dernière, du coup on peut mettre ça sur un effet de saisonnalité (fin de la saison du e-commerce pour ceux qui n’auraient pas suivi, Octobre, Novembre et Décembre constituant les moins en or pour tous les e-marchands. Merci Papa Nöel).

Objectivement, si on regarde la situation, Yahoo est tout petit à côté. Jugez-en par les chiffres: à peine (!) 1 tout petit milliard de dollars et encore en baisse de 6% par rapport à l’année dernière pour un profit net de 223 millions de dollars. On comprend tout de suite les rapports de force. Quand l’un sourit (même si par moment on peut se poser des questions sur le moteur au drôle de nom), l’autre pleure. D’autant que Yahoo! a dû licencier et à perdu du revenu sur son cœur de métier, le revenu lié au search.

Retour sur Google.

Un EBITDA à 2,7 milliards. Le plus marrant est de voir la distribution des coûts d’exploitation. Des coûts directs à 2,9 milliards mais surtout 1.2 milliards en R&D et 1 milliard en… frais de marketing et sales. C’est clair, être connu n’est qu’une question de 000 sur un compte en banque. Mon ancien directeur avait raison: »Faire connaître une marque ou un produit, c’est juste une question de budget ». Et là, IL EST GROS, LE BUDGET.

1.2 milliards dépensés en R&D, soit 12% du revenu. Pas mal. Pour rappel, c’est quoi déjà… Ah oui, le PIB de la Gambie.

Dingue non?

Découvrez les derniers sites produits par reportingbusiness.fr, un site entièrement dédié aux fournitures professionnelles pour les pro, un site dédié aux produits techno et geeks, un site consacré à la mode et à la maison.

Découvrez aussi les prestations business en matière d'analyse de données.

Pensez à partager avec votre réseau !

Recevez une fois par semaine la newsletter et ne ratez plus aucun article. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.



Vos commentaires

Be nice. Keep it clean. No spam.