Pourquoi les banques ne sont pas roses…mais bleues

Selon une étude réalisée par le site color-matters.com, des sociétés de marketing et des psychologues,  les couleurs ont une forte influence sur les comportements des acheteurs. Pour convaincre les acheteurs potentiels de passer à l’acte, autant avoir la bonne couleur…

Les principaux enseignements sont les suivants:

93% des consommateurs placent l’apparence visuelle comme facteur déterminant dans leurs achats, au dessus de la texture à 6% et de l’odeur/bruits qui recueillent 1%. Ne négligez donc pas le design!

En outre, 85% des consommateurs placent la couleur en première raison lors de l’achat d’un produit, les 15% restants étant attribués à d’autres facteurs.

La couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80%: une forte identité colorée est donc un levier important si vous voulez que votre marque soit à l’esprit de vos prospects et clients.

Les couleurs et les consommateurs

Les symboliques des couleurs sont les suivantes:

  • Jaune: symbole de l’optimisme. Souvent utilisée pour attirer l’attention des personnes passant devant le produit.
  • Rouge: couleur de l’énergie. Elle augmente le rythme cardiaque et le sentiment d’urgence. Le rouge est souvent utilisé pour des promotions ou de la mise en avant de stocks à écouler.
  • Bleu: Crée un sentiment de confiance et de sécurité. C’est pour cela que cette couleur apaisante est utilisée par les institutions financières comme les banques.
  • Vert: Couleur symbole de richesse et couleur apaisante.Utilisée pour relaxer les yeux dans les magasins.
  • Orange: cette couleur crée un « call to action », un sentiment de devoir passer à l’acte (s’inscrire, s’abonner ou vendre).
  • Rose: romantique et féminine. Utilisée pour marketer les produits à destination des femmes.
  • Noir: couleur puissante. Elle est souvent utilisée par les marques de luxe.
  • Violet: couleur relaxante souvent utilisée dans les cosmétiques et les produits anti-âge.

La couleur attire certaines classes de consommateurs…

Rouge, Noir et bleu royal pour les acheteurs impulsifs: fast-food, magasins de stock. Bleu foncé et vert pour les banques et grands magasins. Les couleurs pastels comme le rose, le vert d’eau et le fushia pour les magasins de vêtements.

Découvrez notre séléction de produits shopping