A quoi sert Twitter ? (vous allez enfin comprendre pourquoi Twitter est cool)

Web

La question peut prêter à sourire pour certains mais celle-ci revient assez souvent « A quoi sert Twitter » et « Pourquoi monter un compte sur Twitter? »

Quelques petites explications sur le site fondé par Jack Dorsey s’imposent donc pour tous ceux qui se posent la question mais qui finalement ne comprennent pas à quoi sert Twitter plusieurs années pourtant après son lancement.

Twitter, un outil révolutionnaire

Twitter a connu une médiatisation particulière lors des révolutions dans les pays du moyen-orient. L’outil était jusqu’alors réservé à quelques initiés et ces évènements ont mis sur le devant de la scène le réseau social à l’outil. L’outil a permis grâce à son format de coordonner plusieurs actions, comme c’est le cas lors de manifestation. L’outil reste de fait la panacée des personnalités et des geeks mais commence à être adopté par de plus en plus de personnes.

Son fonctionnement est décrit ci dessous dans les grandes lignes. Mais pour les plus curieux, jettez-vous sur ce livre vraiment pas cher:

Twitter : Petit Lexique Expliqué: Comprendre Twitter à travers ses chiffres, son histoire et son jargon

Le fonctionnement de Twitter

La première chose à faire est de créer un compte sur Twitter.  Cette formalité ne prend que quelques minutes, le temps de renseigner vos coordonnées, de mettre quelques informations personnelles et l’affaire est pliée.

Une fois votre compte crée sur Twitter, il ne vous reste plus qu’à suivre des personnes et d’attendre d’être suivi par d’autres personnes. Vous pourrez ensuite:

  • Aller sur des sites internet et après avoir lu un article intéressant le partager avec votre communauté en cliquant sur le bouton « twitter » posé sur le site.
  • Communiquer directement avec des personnes en ajoutant avant leur pseudo un « @ » permettant de les notifier d’un message.
  • Twitter vous permet de suivre des conversations sur différentes thématiques. Prenons un exemple. Vous avez voulu suivre l’actualité sur un sujet comme les Jeux olympiques. En cherchant sur Twitter, vous pourrez trouver un « hashtag » (le symbole #, dièse) rattaché à JO2014. Quand vous allez poster un tweet avec dedans #JOParis2024, toutes les personnes suivant ce sujet pourront voir votre tweet.

Voici pour le fonctionnement basique de Twitter.

Twitter: un formidable outil de veille concurrentielle et de marché!

Dans un précédent article sur comment se tenir informé et ne rater aucune actualité, l’outil en question était un agrégateur de news appelé Netvibes. Le problème avec cet outil est qu’il vous faut d’abord sélectionner des sources d’informations et que vous pourrez voir d’un seul coup tous les derniers articles de ces sites. Si vous vous intéressez pour une période donnée à un autre sujet, il vous faudra ajouter d’autres sources. Avec Twitter, ce problème ne se pose pas.

Tout l’art est donc de suivre les bonnes personnes, celles qui par exemple travaillent dans des domaines d’activité qui vous intéressent, des personnalités reconnues… Ces personnes vont tweeter des articles intéressants sur lesquels vous ne seriez pas tombé autrement. Ce sont donc souvent des personnes qui vont s’assurer de votre veille sur un sujet en particulier.

Twitter est par opposition à Facebook, beaucoup plus ouvert: dans 95% des cas, vous n’avez pas à être validé pour « suivre » quelqu’un. Le réseau permet les interactions directes avec les personnes, qu’elles soient stars, anonymes, journalistes… Une opinion? Un message avec un simple « @ » et le possesseur du compte pourra le lire.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *