Comment recruter les profils RH introuvables sur le marché ?

Certains postes sont difficiles à pourvoir : les offres existent mais les profils ne se bousculent pas au portillon car rares et souvent déjà bien en place. Quels sont les moyens et les techniques pour attirer ces profils ?

Démarcher les candidats nécessite de bien les sourcer !

La première question est de savoir où sont actuellement les candidats avec le profil que vous cherchez à embaucher ? où sont-ils ? Dans quel secteur ? Un informaticien de haut niveau peut être présent dans différents secteurs ? Lorsque l’on pense banque, peut-être faut-il élargir ses recherches et rechercher les bons profils dans des secteurs aussi divers que l’assurance, la haute technologie, les sciences de pointe…. Il ne faut pas oublier que ces profils sont souvent des personnes polyvalentes et adaptables.

Utilisez les réseaux sociaux

Viadeo, Linkedin, Facebook… autant de moyens mis à disposition de nos jours pour pouvoir chasser les bons candidats. Pour des profils difficiles à recruter, autant ne pas privilégier la solution passive qui constitue à diffuser l’annonce sur la page ou le site de l’entreprise mais être pro-actif dans le sens où il repérer les pages des écoles dont peuvent venir ces profils et poster directement les offres sur celles-ci . La communauté assurera le bouche à oreille. En effet, beaucoup d’anciens diplômés consultent les pages réseaux de leurs écoles. Négocier des liens depuis la page de l’école vers le site corporate peut être une solution.

Elargissez vos choix

Combien de Community manager peuvent prétendre à 5 ans d’expérience ? Très peu effectivement : un profil provenant d’écoles de communication ou de marketing peut tout à fait faire l’affaire. Il faut donc parfois s’atteler à chercher des profils connexes au rôle plutôt que de chercher le mouton à cinq pattes. Quelques formations peuvent faire la différence par la suite.

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