Le patron de Luxottica offre 9 millions à ses employés

Management

Comment motiver et fidéliser les employés d’une grande entreprise ? D’un point de vue RH, c’est une excellente question qui fait encore débat sur les manières à mettre en place pour mobiliser les troupes. Le patron de Luxottica a quant à lui décidé d’offrir 9 millions d’euros en actions à ses employés pour fêter ses 80 ans. Humaniste ? Paternaliste? En tout cas, ses employés ne vont pas s’en plaindre.

luxottica

Luxottica : le leader de la production de lunettes

Luxottica, c’est l’entreprise leader au niveau international dans la production et la commercialisation de lunettes. Fondée en 1961 dans le nord de l’Italie, Luxottica n’a cessé de se développer au cours des décennies et a connu une croissance verticale, incorporant peu à peu toutes les activités nécessaires depuis la fabrication à la vente de lunettes.

Aujourd’hui Luxottica est cotée à la Bourse de Milan mais aussi à la Bourse de New York et affiche un chiffre d’affaires de 7,65 milliards d’euros en 2014.

Grâce à une très bonne gestion financière et à un contrôle complet de la chaine de production , Luxottica dégage un résultat opérationnel net de 1,15 milliards d’euros et un déclare un bénéfice net de 650 millions d’euros (chiffres de 2014).

Luxottica a marqué une étape décisive dans sa croissance en 1999 lors de l’acquisition de la marque Ray-ban à l’américain Bausch&Lomb,

Luxottico gère aujourd’hui un portefeuille de marques propres et aussi gère plusieurs grands noms de la mode en licence. Parmi les marques propres de Luxottica, on peut citer Ray-Ban, Persol, Alain Mikli, Vogue-Eyewear ou encore Oakley. Pour les grands noms de la mode qui font appel à Luxottica pour la production de leurs lunettes, on trouve : Chanel, Bulgari, Prada, Miu Miu, Versace, Ralp Lauren, Armani, Dolce&Gabbana, Tiffany, et la liste est longue.

Le savoir faire, l’expérience, la garantie de qualité sont autant d’éléments qui permettent à Luxottica d’asseoir son hégémonie sur le marché.

 

Del Vecchio, figure paternaliste fondateur de Luxottica

 

Leonardo del Vecchio, fondateur et président de l’empire Luxottica, fête ses 80 ans le 22 mai, et pour l’occasion il a décidé d’offrir 9 millions d’euros à ses employés. Au total, Leonardo del Vecchio va distribuer 140 000 actions à ses 8 000 employés.

Le nombre d’actions reçues sera proportionnel au nombre d’années d’ancienneté de chaque employé au sein de Luxottica, avec un minimum de 5 actions par personne et un plafond de 30 actions par personne au plus. Si on considère le cours de l’action au 19 mai 2015, qui est de 60 euros, la somme reçue par chaque employé sera comprise entre 300 euros minimum (5 actions) et 1 800 euros (60 actions).

La générosité de Leonarda del Vecchio a déjà mise en avant en 2015 pour célébrer les 50 ans de Luxottica : del Vecchio avait alors déjà offert des actions à ses employés.

Il faut dire que del Vecchio est très attaché à son entreprise et compte énormément sur le capital humain qui la compose : encore aujourd’hui, il se rend très souvent dans l’usine d’Agordo (ville située au nord est de l’Italie) où il a ouvert l’usine de Luxottica en 1961, usine toujours ouverte à ce jour et qui produit les lunettes qui sont exportées aux quatre coins du globe.

Parti de zéro, il est aujourd’hui à la tête d’un des fleurons de l’industrie de la mode, mais il reste ancré dans la réalité économique qu’il a créée pendant 50 ans et est soucieux du bien être de ses collaborateurs.

Leondardo del Vecchio est devenu l’homme le plus riche d’Italie d’après le classement Forbes suite à la mort du fondateur de l’empire Ferrero (Nutella), avec une fortune estimée à 20 milliards d’euros.

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