L’EPI pour concurrencer Visa et Mastercard en Europe?

L’Europe a lancé il y a plusieurs mois un chantier énorme, très peu connu du grand public: la création et le développement de l’EPI, « European Payment Initiative”.

L’Europe s’est rendu compte de la dépendance avec les États-Unis en ce qui concerne les paiements. Cela n’est pas nouveau, mais la présidence Trump a relancé les questions d’indépendance sur le plan géopolitique des européens, notamment au plus fort de la crise avec l’Iran.

La question de la profitabilité du marché des paiements est aussi bien la, l’Europe ayant environ 1 milliard de cartes en circulation pour un marché estimé à 1000 milliards.

Ce serait aussi l’occasion de revoir la chaîne de valeur et la répartition des marges.

Enfin , il s’agit d’un enjeu technologique avec l’introduction du transfert en temps réel, technologie déjà existante, mais dont le déploiement pose de nombreux défis, les architectures des banques dans chaque pays devant être alignées et mises à jour.

Une trentaine de banques et de processeurs de paiement européens sont en train de créer ensemble ce qui sera sûrement le futur du paiement en Europe.

Voici plusieurs articles sur ce sujet:

https://thepaypers.com/expert-opinion/european-payments-initiative-the-path-to-success–1251408

https://www.aciworldwide.com/what-is-the-european-payments-initiative

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.