Les meilleurs logiciels de CRM pour les PME

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Pourquoi utiliser un CRM pour une petite entreprise?

Mais oui que diable, pourquoi utiliser un logiciel de crm alors qu’un bon fichier excel ou un agenda sur le téléphone fait le travail?

L’offre en matière de CRM a littéralement explosé depuis les années 2000; notamment grâce à la révolution permise par le Cloud.

Il existe de nombreux types de plateformes de gestion de la relation client. Par le passé, les logiciels de CRM étaient destinés principalement aux grandes entreprises, avec souvent des budgets conséquents pour la mise en place et une force de vente tentaculaire.

Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

Les petites entreprises sont désormais en mesure de mettre en œuvre une plate-forme CRM avec le minimum de contraintes et un budget poids plume.

C’est une excellente nouvelle, car la mise en œuvre d’une solution CRM peut augmenter les ventes grâce in fine à un meilleur suivi des opportunités commerciales.

La possibilité de rationaliser le flux de travail au sein d’une seule application allège le travail quotidien des équipes et de l’équipe de direction, moins de temps pour l’administratif, c’est toujours plus de temps à prospecter et à suivre le développement des leads commerciaux.

Le CRM fournit un ensemble de processus clairement définis pour conclure davantage d’affaires, accomplir les tâches dans les délais et réduire les erreurs de communication et de manipulation des données.

Les fonctions de gestion des pistes et d’entonnoir de vente vous aident à mettre en place un meilleur processus de vente.

Les outils de gestion des opportunités identifient les ventes futures possibles, tandis que les outils d’assistance à la clientèle améliorent l’expérience client, en vous aidant à comprendre votre marché.

Quelques critères à prendre en compte…

L’ expérience utilisateur

Si vous dirigez une petite entreprise ou une startup, prendre le temps d’apprendre une nouvelle plateforme complexe n’est pas une perspective très réjouissante (encore une perte de temps penserez-vous).

Vous avez raison.

La facilité d’utilisation et la simplicité doivent être des facteurs clés dans le choix de votre solution de CRM. Une plateforme qui nécessite une formation minimale constitue souvent la meilleure, l’approche doit être intuitive, et la saisie et la lecture des informations doivent être faciles.

Heureusement, les solutions de CRM à destination des PME ont été l’objet d’années de recherche & développement. Les feedbacks clients ont été intégrés, et, à de rares exceptions près, la courbe d’apprentissage est souvent relativement aisée.

Le point le plus important est en revanche de garder à l’esprit qu’il vous faudra de la discipline pour rentrer de manière systématique vos données récoltées en clientèle.

Discipline, discipline, discipline!

La possibilité de personnaliser l’interface

En tant que petite entreprise, vous faites probablement les choses à votre façon, vous avez vos habitudes, votre propre segmentation et votre propre manière de gérer votre portefeuille client.

Choisir un CRM personnalisable est indispensable.

C’est pourquoi nous vous suggérons de rechercher des fonctions de personnalisation qui vous permettront d’adapter le logiciel de CRM aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Les champs des contacts, compagnies, opportunités doivent être faciles et rapides à personnaliser.

La connectivité avec les autres logiciels

Vous devez non seulement choisir votre solution de CRM en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de son environnement applicatif.

Le logiciel est il connecté avec d’autres applications que vous utilisez au quotidien?

MailChimp, Google analytics, Outlook, votre système de comptabilité, votre ERP,… autant de logiciels qui sont vos outils du quotidien avec lesquels votre logiciel de CRM devra pouvoir s’interfacer relativement facilement. Les plugins et autres add-ons sur les différentes « marketplace » (places de marché) sont à passer en revue.

Pensez donc à prendre quelques minutes pour vous assurez que l’éco-système de la solution de CRM envisagée est suffisamment étoffée et la communauté active avant de prendre votre décision.

Cela vous fera gagner en simplicité par la suite.

L’ automatisation des tâches répétitives

L’automatisation des tâches répétitives vous permet de gagner beaucoup de temps et de vous concentrer sur le travail réel, celui qui va au final participer à la croissance de votre entreprise.

Vous devriez rechercher des fonctions d’automatisation pour la saisie des données, les e-mails et les suivis des clients, et la mise à jour des champs d’information.

La possibilité de créer des scénarios, notamment en cas de relance, peut vous faire gagner des euros supplémentaires; une fois ces processus marketing mis en place.

Un bon logiciel de CRM doit pouvoir vous faciliter le travail et non rendre votre quotidien plus complexe qu’il ne l’est déjà.

Quelques logiciels à considerer en tant que PME

Pipedrive

Pipedrive vous aide à hiérarchiser les principales activités de vente, à synchroniser les informations entre les différents canaux et à consolider le travail de votre force de ventes et de votre marketing relationnel en un seul endroit.

Vous pouvez ainsi consacrer moins de temps aux tâches administratives et vous concentrer sur l’établissement de relations et l’optimisation du processus de vente.

Bigin (par Zoho CRM)

Voici un logiciel de CRM spécialement pensé pour les petites et moyennes entreprises.

Bigin a été pensé pour les PME; en limitant ou carrément supprimant les fonctionnalités que la plupart des petites entreprises n’utiliseront jamais et qui risquent de troubler les utilisateurs. La loi des 20/80 en somme.

Le résultat est un logiciel de relation client plutôt minimal et intuitif mais avec toutes les fonctions essentielles telles que la téléphonie et la messagerie intégrées, de multiples pipelines, l’automatisation des flux de travail, la gestion des activités et un tableau de bord entièrement personnalisable pour suivre les principales mesures de l’activité.

Keap et LessAnnoyingCRM (en anglais)

Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas et que vous travaillez déjà en anglais; pourquoi ne pas tester des solutions spécialement pensées pour les PME made in USA?

keap crm
Less annoying crm

Insightly

Insightly

L’outil s’interface et se connecte bien avec les produits Google et Microsoft.

En terme de pricing:

  • l’offre plus est à 29 USD par utilisateur et par mois
  • L’offre Professionnelle s’élève à 49 USD par utilisateur et par mois
  • L’offre Entreprise (pour déjà des sociétés plus grandes) est à 99 USD par utilisateur et par mois

Bien évidemment, pour chaque gamme de prix, vous aurez droit à des fonctionnalités supplémentaires mais aussi à de l’espace de stockage et à de la puissance de calcul supplémentaire.

Voici le plan tarifaire avec les différents volumes associés (en date de Janvier 2023) – de gauche à droite; plus, professionnel et entreprise:

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