Le monde du commerce est plein d’abréviations en tout genre qui ressemblent à un langage obscur pour le non initié. Le but est de faire un tour de quelques acronymes utilisés par les commerciaux.
Allez avec un peu de pratique, ça va finir par rentrer !
PNL
La programmation neuro-linguistique consiste à se calquer sur le comportement et le langage de votre interlocuteur pour l’influencer plus fortement de façon inconsciente.
SONCAS
La méthode SONCAS permet de faire un tour d’horizon des motivations en situation d’achat pour permettre au vendeur d’identifier le bon levier en fonction de la personne en face de lui. Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie
PICASSO
Cette méthode répertorie aussi les motivations d’achat chez une personne. Pratique – Innovation – Considération – Avidité – Sécurité – Sentiment – Orgueil
FIFO
« First-In, first-out », technique de gestion des stocks consistant à faire sortir les marchandises arrivées en premier en priorité par rapport aux autres marchandises qui viennent juste de rentrer en stock.
Son pendant est en gestion de projet est le « Shit In, Shit Out ». Si votre brief projet est nul, attendez vous à en récolter le fruit…
MDD
« Marque du distributeur ». Ce sont les produits crées pour les distributeurs pour concurrencer les marques traditionnelles. Par exemple les marques « Carrefour » ou « Leclerc ».
Une MDD n’est présente que dans l’enseigne qui la distribue ou dans le réseau de supermarché du groupe.
Ebitda
Earning before tax, depreciation and amortization. L’EBITDA est proche du concept français d’EBE. Vous pouvez en apprendre plus sur l’ebitda en cliquant ici.
DN, DV et VMH
Lisez un article consacré à ce sujet ! Ces termes sont utilisés en marketing de la grande distribution pour analyser le réseau de distribution et la rotation des produits.
MSCV
La marge sur coût variable. Concept très important dans l’industrie.
IATA
International Air Transport Association – Association internationale du transport. A connaître absolument pour toutes les personnes travaillant dans le tourisme!
ICC
Internation Chamber of Commerce – ou en français la chambre de commerce internationale)
PLV
Publicité sur le lieu de vente; comprend toutes les affiches et autres kakémonos que l’on retrouve sur les stands ou dans les rayons de supermarché pour faciliter la vente en théâtralisant la scène de vente.