A savoir avant d’installer une fontaine à eau dans votre entreprise

Installer un point d’eau potable au sein d’une entreprise est une obligation légale. En effet, selon l’article R.232-3-1 (décret du 7 mai 93) du code du travail, l’employeur est tenu légalement de mettre à la disposition de ses employés un point d’eau fraîche et potable. Vos employés n’en seront en outre que plus redevables et reconnaissants.

Il existe actuellement deux types de fontaines à eau.

  • Les fontaines en bonbonne. Les fontaines à eau sont alimentées par des bonbonnes qui fonctionnent par pression continue. L’eau est généralement soit fraîche, soit tempérée. Il vous faut dans ce cas avoir à disposition un stock permanent de bonbonnes d’eau et bien sûr un local généralement à l’abri de la lumière pour les stocker.
  • Les fontaines à eau courant. La fontaine à eau est alors branchée sur l’eau courante. Il n’y a alors pas de stock d’eau à prévoir, seulement un branchement sur le secteur classique.

L’entretien des fontaines à eau

L’entretien passe par un nettoyage relativement classique: chaque pièce de la fontaine à eau doit être au moins 2 fois par an désinfectée. Toutes les pièces en contact avec l’eau mais aussi l’extérieur des fontaines à eau.

Cet entretien est obligatoire et est indispensable. Les bactéries prolifèrent et pour la santé de vos employés, l’entretien est plus que nécessaire.

Suivant la formule choisie, location ou en propre, cette maintenance de vos fontaines d’eau peut être effectuée par votre prestataire.

Quels sont les accessoires à prévoir pour les fontaines à eau?

Les différents accessoires des fontaines sont les suivants:

Gobelets en plastique (mais rien de vous empêche pour des raisons de coût et d’écologie, de mettre à disposition des verres propres à chaque employé), racks pour le stockage des bonbonnes, bonbonnes d’eau pour l’alimentation, mais aussi supports de bonbonnes et… une poubelle pour les gobelets usagés, bien évidemment.

Découvrez notre séléction de produits shopping