L’importance du design dans le marketing

Article mise à jour le: 23 février 2012

Plus que le simple packaging, le design peut être la clé du succès d’une innovation. Voici comment.

Quelle est la définition du design?

Wikipédia, nous donne sa définition:  » [le design] est une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d’espace), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique) ».

Plus simplement, on pourrait se dire que le design est la discipline qui permet d’adapter des objets en fonction de contraintes: une table doit-elle être simple et fonctionnelle ou être tendance et marquer la différenciation? C’est le design qui répondra à cette question.

Le design est avant tout intégré à la vie quotidienne alors que l’on imagine cette pratique froide, snob et artistique: pour une table Philippe Stark, combien de tables vendues chez Ikea? Pourtant dans les deux cas, des designers ont travaillé sur les modèles en amont. Les contraintes et les objectifs ne sont tout simplement pas les mêmes, les clients non plus. Le design doit remplir parfois un rôle fonctionnel, parfois un rôle de vecteur de sens social, parfois les deux.

Les fonctionnalités d’un objet peuvent être considérées comme du design: une table pliante peut simplement se replier en 2 ou peut encore être pliée dans une autre position plus originale.

Le design est souvent une réponse à un besoin en terme d’utilisation d’un produit ou un vecteur différenciation au sens social.

Le design pour marquer le pas sur la concurrence

Un entrepreneur passionné de design était Steve Jobs. Inutile de le présenter, l’inventeur de l’iPad, iPhone et autres « i » s’il en était, fut un passionné de design et c’est souvent cette passion qui lui a permis de marquer le pas et de se faire connaître du grand public: le design appliqué au monde de l’informatique (idée stupide il y a encore 20 ans et totalement futile dans un secteur comme l’informatique).

Celui qui avait terminé ses études sans vraiment les avoir jamais commencées avait pendant un temps étudié la calligraphie.

Inutile a priori non? Pas tant que cela quand on sait qu’il fut le premier à introduire toutes ces polices d’écriture différentes dans les ordinateurs. S’il n’avait pas étudié la calligraphie dans sa jeunesse, l’art de l’empattement, il y a fort à parier que les polices telles que nous les connaissons n’auraient pas été disponibles aussi tôt sur nos ordinateurs.

Le changement et les variations de design constituent aussi un levier à la consommation, sinon pourquoi le design des automobiles a-t-il autant évolué depuis la seconde guerre mondiale?

 

Donc la prochaine fois que vous devez sortir un produit, n’oubliez pas de prendre en compte cet aspect qui pourra vous aider à creuser la concurrence avec le reste de votre marché.

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