Looooool plus fort que lool (c’est Google qui le dit)

Article mise à jour le: 3 juillet 2012

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

« Looooool » mis sous forme d’algorithme.

Attention, tous vos commentaires sur internet sont trackés, étudiés, conceptualisés en algorithmes complexes par les ingénieurs de Google.

Youtube compte plusieurs centaines de millions de vidéos à en croire les statistiques et plus de 3 milliards de vidéos seraient vues….chaque jour. Imaginez maintenant le travail des ingénieurs de Google qui souhaitent étudier le caractère comique d’une vidéo. Il faudrait des milliers d’années pour voir toutes les vidéos mises en ligne sur la célèbre plateforme de postage de vidéos, autant dire que la tâche se révèle être humainement impossible à réaliser. Un bon algorithme a été mis au point pour résoudre ce problème crucial pour l’humanité.

Le « looool » laissé dans les commentaires est, très sérieusement, un très bon indice pour mesurer le caractère comique d’une vidéo. « Loool », cet acronyme qui signifie « laughing out loud » ou mort de rire est donc très intéressant et peut être mis en algorithmes.

Les autres symboles comme « mdr », « ptdr », les smileys (ces petits visages comme ;) :) ou encore :D ) sont disséqués par les plus grosses têtes du célèbre moteur de recherche pour ensuite être mis en équation. La répétition compte aussi beaucoup: lolololololololol est à en croire plus fort qu’un simple lol d’après le post qu’a laissé Sanketh Shetty, ingénieur de chez Google, sur son blog.

Ne croyez donc pas que vos commentaires soient pris pour argent comptant: tout est mesuré sur internet.
Cette nouvelle va sûrement ravir tous les spammeurs de la planète qui n’auront plus qu’à mettre du lol sur les vidéos pour lesquelles ils souhaitent faire monter l’audience en créant du buzz autour. Après le google bombing (pratique qui consiste à mettre sur des milliers de sites une expression avec un lien pour associer ce site à l’expression popularisée par Michael Moore qui avait associé l’expression miserable failure à … George Bush), nous verrons peut-être le « loltubing » se développer dans quelques mois.

C’est apparemment cette vidéo qui aurait été plébiscitée par les internautes selon cet algorithme.

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=kxRX6LXDpWs[/tube]

L’analyse sémantique est la clé de la recherche sur internet et c’est donc tout naturellement que les commentaires laissés fassent l’objet de recherches poussées. lol.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels