Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

Les 3 options pour développer un site web

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Vous souhaitez développer un site internet? Selon votre projet et vos ambitions, plusieurs options s’offrent à vous. Voici brievement plusieurs alternatives pour créer votre site internet

1- Un site internet basique totalement hébergé

La première option consiste à choisir une plateforme totalement intégrée, du type blog. L’avantage est que vous n’aurez pas du tout à vous soucier du côté technique de la chose. Généralement, un simple abonnement ou la création d’un compte et le tour est joué. Une fois les identifiants rentrés vous pouvez commencer à créer les premières pages de votre site. En recherchant un peu sur Google, vous trouverez de nombreux sites internet qui proposent ce type de site totalement clé en main. Certains sites peuvent être gratuits – c’est le cas notamment des blogs- d’autres sont payants, comme dans le cas de sites faits pour le e-commerce.

La principale limite est que bien évidemment, dès que vous souhaiterez monter un peu en gamme, faire évoluer le site, soit vous devrez payer systématiquement, ou soit… cela est totalement impossible du fait d’une évolutivité limitée de la plateforme en question.

2- Une solution hybride entre le « clé en main » et l’autonome

Il s’agit de solutions qui sont à mi-chemin qui permettent d’être cadré au départ, mais offrant beaucoup d’évolutivité -tout le monde ne cherche pas à coder le prochains facebook, et pour beaucoup une simple présence en ligne est suffisante. Les hébergeurs comme 1and1.fr permettent de réaliser ce genre site internet. La solution est hybride en ce sens où vous pourrez pousser un maximum la personnalisation de votre site. Vous avez largement la main sur les éléments les plus importants comme le design ou l’architecture de votre site internet. La formule proposée est souvent un abonnement mensuel, dans tous les cas, une solution autonome coûte aussi de l’argent puisqu’il faut bien payer pour le serveur…

Attention cependant, posséder un site internet, ne veut pas dire avoir de l’audience immédiatement, au contraire. Vous devrez travailler dur pour le voir progresser dans les classements des moteurs de recherche et gagner peu à peu en popularité, mais cela reste sûrement une bonne solution si votre activité principale n’est pas en ligne et que vous n’avez besoin que d’une vitrine.

3- Une solution totalement autonome

Dans ce cas là, votre niveau de connaissance technique doit être très bon, ou vous avez les moyens de faire faire ce type de développement. Vous pouvez directement passer par un hébergeur pour acquérir un serveur et développer votre site internet, soit à l’aide d’un CMS comme wordpress ou Magento, soit si vous en avez le courage (ou l’ambition) en développement tout depuis zéro.

Le gros avantage est que vous aurez la main sur tout et que cela ne vous coûtera que le prix d’un hébergement. Vous contrôlez tout et pouvez faire ce que vous en souhaitez – encore une fois, au prix soit de connaissances techniques ou d’un budget pour le faire réaliser.

Je partage maintenant l'article avec mon réseau!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels