Ce que font les internautes sur la toile…

Article mise à jour le: 3 juillet 2012

Une étude publiée par l’institut médiamétrie pour le 4ème trimestre 2011 nous livre quelques enseignements sur le comportement des internautes sur la toile: que font les internautes?

La première information est que les pratiques sur internet évoluent avec le temps et l’omniprésence de la toile dans nos vies.

65% des internautes…sont inscrits sur au moins un réseau social (facebook, MySpace, Twitter…), comportement qui enregistre une hausse de 6 points sur un an tout de même. Ce taux monte à quasiment 100% pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans.  Les forums sont aussi utilisés par 19% des internautes mais, alors que les forums existent depuis la préhistoire de la toile, on peut s’étonner que ce taux ne décolle pas plus pour ce format.

82% des internautes ont aussi regardé au moins une vidéo en ligne sur le dernier mois et la moitié des 18-24 ans joue en réseaux sur le net. 60% des jeunes écoutent leur musique directement en ligne (youtube, deezer…). Le format streaming est pour la musique le créneau porteur après le disque, cd, mini-disque et le mp3.

Autre comportement très intéressant développé sur internet est celui de la prise d’information avant l’achat. Effectuer un achat ou se préparer à cela (recherche d’information, comparaison de prix, fiches produits…) se passe maintenant sur internet et cela pour toutes les tranches d’âge, même les seniors qui sont 68% à préparer leurs achats sur internet. Ce chiffre est très intéressant quand on remet en perspective le retard qu’avaient les seniors sur les nouvelles technologies par rapport aux autres tranches de la population.

Les gens se divertissent et effectuent ou préparent leurs achats sur internet, les fonctionnalités offertes par la toile trouvent donc un écho dans toutes les classes de la population.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels