Logiciel : le marché de la logistique en pleine croissance

Article mise à jour le: 12 mai 2015

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

L’année 2014 a été très prospère pour les éditeurs de logiciels de solutions logistiques uisque les ventes de solution de gestion de la chaine logistique ont augmenté de 10%.

Le marché des logiciels de logistique : 10 milliards de dollars

Au niveau mondial, le marché des logiciels spécialisés dans les problématiques de la logistique représente 10 milliards de dollars, et connait une croissance à double chiffre. Le marché du logiciel est en croissance an niveau global, mais la partie relative aux logiciels de logistique connait un essor ben plus rapide.

D’après le cabinet Gartner, qui a mené l’étude, cette croissance est le signe que de plus en plus d’entreprises du secteur logistique sont conscientes que l’équipement en logiciel est source de compétitivité et de crédibilité aux yeux des clients.

Une croissance très forte des solutions en mode Saas

Les solutions ouvertes sont les logiciels qui ont bénéficié le plus de cette croissance en 2014 : les solutions proposées en Cloud ont connu une croissance de leurs ventes de 17%, alors que les ventes de logiciels sur site ont également augmenté, mais dans une moindre mesure (+9% de croissance en 2014).

Pour rappel, le Logiciel en libre service (SaaS) est une branche du cloud computing : c’est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées sur un serveur externe, c’est à dire sur dans centre de traitement d’un prestataire de services. Ces logiciels sont généralement accessibles via internet et via un abonnement.

Un marché dominé par SAP

Le marché des logiciels de logistique est dominé par l’éditeur allemand SAP : celui-ci détient en effet 25% des parts de marché au niveau international. SAP tient sa croissance notamment grâce au rachat de la plateforme Ariba.

Ariba est une société leader sur le marché de l’approvisionnement, achat en vente en ligne, et permet aux entreprises d’identifier de nouveaux fournisseurs, de rationaliser les processus transactionnels et en général de réaliser des économies.  La solution de gestion des achats en mode Cloud d’Ariba comptent un réseau de plus d’un million de fournisseurs dans le monde.

La croissance de SAP a été particulièrement forte en 2014 sur ce secteur : + 20%.

L’éditeur de logiciels américain Oracle arrive en second sur le marché des logiciels de logistique avec une part de marché estimée à 15%.

L’écart avec SAP s’est accentué en 2014, et le gap en terme de chiffre d’affaires s’élève désormais à 1 milliard de dollars. Gap qui sera d’autant plus difficile à rattraper pour l’américian Oracle quand on sait que SAP est en train de développer sa gamme en interne avec un nouveau un module logistique.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels