Quel est le meilleur moment pour entreprendre?

Article mise à jour le: 7 septembre 2019

Quel est le meilleur moment pour entreprendre et se lancer dans un nouveau projet? 

Voici pour commencer une petite infographie trouvée sur start-up story qui donne l’entrée en matière. Il s’agit d’une liste de tous les événements qui pourraient vous empêcher d’entreprendre quelque chose… cela en fait un paquet et s’appelle la vie.

bon moment-pour-entreprendre

La réponse est : maintenant

Inutile de se voiler la face: il n’y a aucun moment parfait pour vous lancer dans un nouveau projet ou plutôt, vous pouvez à tout moment vous lancer dans un nouveau projet. Voici une petite radio sympa au sujet de entrepreneuriat.

Entreprendre doit se considérer au sens large: il ne s’agit pas seulement de créer une entreprise, mais de faire n’importe quel projet qui vous tienne à cœur; c’est aussi et surtout cela entreprendre. Petit rappel très intéressant d’autant que beaucoup d’entres-vous viennent de prendre des bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Soyons clairs: le moment parfait n’existe pas pour vous lancer dans un nouveau projet. Vous aurez dans tous les cas des contraintes, donc pourquoi ne pas vous lancer maintenant?

Bousculez vos habitudes

Ce n’est généralement pas très compliqué: il suffit de le vouloir vraiment et de s’en donner les moyens autant que possible. Cela passera par modifier des habitudes, en mettre en place d’autres, bousculer son organisation au quotidien, travailler…

lorsque que vous décidez de vous lancer dans un projet, cela ne se fera pas sans vous poser pas mal de questions, mais après tout, la seule question est de savoir ce que vous avez réellement à perdre.

Cela risque de susciter quelques réactions dans votre entourage mais si vous êtes réellement motivé, cela ne devrait pas poser de problème: ce sont juste de nouvelles habitudes à mettre en place. Un éternel recommencement.

La motivation doit venir de vous

Dans tous les cas, comme vous serez à l’initiative du changement, ce sera à vous de faire le nécessaire pour concrétiser vos idées. Entreprendre, c’est cela, passer des idées à leur réalisation. Cela n’est pas possible sans faire preuve d’une certaine énergie et d’une volonté intérieure suffisante.

Ne comptez pas sur les autres pour vous motiver. C’est à vous d’être votre propre moteur dans 90% des cas.

Ne trouvez pas d’excuse pour vous défiler et dans tous les cas, une bonne année et beaucoup de réussite dans tous vos projets!

Le coin des achats professionnels