Top Addon Prestashop: Analyse des Ventes par Attribut (matière, taille, couleur)

Voici un tout nouvel addon (plugin) Prestashop permettant d’analyser la répartition de vos ventes par attribut (couleur, taille, pointure, matière…)  que vous pouvez retrouver directement sur le site d’addon Prestashop.

L’analyse des ventes par attribut sur Prestashop

Les grandes sociétés de distribution de textile (vêtements pour enfants, adultes, vente de chaussures…) apportent le plus grand soin à l’analyse des ventes par attribut pour en déduire des grilles de commande par taille/ couleur/ dimension/matière….  En analysant l’historique de leurs ventes par catégorie, l’acheteur au sein de l’entreprise sait très précisément ce qu’il convient d’acheter afin d’éviter au maximum les ruptures ou une sur-accumulation de stocks qui serait néfaste à la trésorerie de la société.

Les attributs varient selon les produits: cela peut être la matière pour certaines catégories de produit (type de revêtement pour une peinture murale par exemple),la couleur pour des chemises par exemple ou encore la pointure pour la mise en ligne de chaussures. Ces ventes vont dépendre de la famille de produit et du type de collection de produit : alors que les « basiques » risquent lors d’une analyse de la distribution par couleur de présenter une répartition des ventes relativement classique, les tests de nouvelles couleurs sur les collections courtes permettent à l’entreprise de tester de nouvelles cibles de clients, de se démarquer de la concurrence et pourquoi pas d’étendre son territoire de marque. La courbe de distribution des ventes par attribut sera très probablement différente sur ce type de collection. Une analyse fine des choix des consommateurs par attribut de vente permettra de mieux connaître vos clients et d’affiner les stocks nécessaires à une bonne rotation des produits.

Si lors de l’analyse des ventes sur Prestashop par attribut révèle une faiblesse étrange sur un attribut particulier comme une pointure (l’évolution des pointures suit une courbe de Gausse: très peu de petites pointures, un pic autour du 42 pour les hommes, puis une baisse à mesure que les pointures augmentent), cela peut être le signe d’une rupture sur une taille en particulier.

Pour illustrer cela, admettons que 8% des ventes ait été sur du 40, 10% sur de la pointure 42, si la taille 41 n’a été seulement que de 7% au lieu de 9% ou 10%, cela est peut être le signe d’une faiblesse de commandes de votre part et donc potentiellement d’opportunités de ventes ratées.  Autre exemple, un vendeur de parquet sur internet aura tout intérêt à analyser très précisément quel est le type de bois que ses clients préfèrent lui acheter en fonction de la catégorie de parquet. Toute erreur dans ses prévisions de vente aura un coût caché (en cas de rupture) ou un coût avéré (produit en stock qui devront être soldés)

Comment fonctionne le plugin Prestashop d’analyse des ventes par attribut?

Le plugin prestashop d’analyse des ventes par attribut s’installe très facilement avec un compte administrateur de la e-boutique. Une fois installé, il suffit de se rendre dans le back-office de statistiques de Prestashop et de chercher l’addon Prestashop.

Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner une période de ventes -pratique pour suivre un nouveau produit, une nouvelle catégorie de produits récemment lancée, de choisir la catégorie de produit dont on souhaite l’analyse puis finalement de choisir l’attribut du produit : dimension, couleur, pointure, matière.

Vous obtiendrez en quelques secondes la distribution des ventes par attribut. Vous serez alors rapidement en mesure d’analyser les rotations par attribut, de voir les tendances se dégager, en valeur absolue et en valeur relative.