Comment améliorer les articles de votre blog?

Si vous possédez un site internet hébergé sous WordPress et a fortiori un blog, voici une technique pour savoir quels sont les articles de votre site à améliorer. Améliorer ses articles et savoir quels articles ont été plébiscités par les lecteurs est souvent une obsession des webmasteurs.Voici une technique que j’ai mise au point pour retravailler mes articles. Le site que vous êtes en train de lire tourne sous WordPress et a nécessité dans un premier temps l’installation du plugin GD Star Rating. Ce plugin permet non seulement de mettre en place les rich snippet qui feront booster le CTR (taux de clic) des pages de votre site dans les SERPs (classement des moteurs de recherche)  ces petites étoiles jaunes que vous pouvez voir sous certains sites mais aussi et surtout de récolter les votes de vos lecteurs qui pourront exprimer leur satisfaction en sélectionnant le nombre d’étoiles.

Une fois que vous avez un certain volume d’articles et plusieurs dizaines de votes, vous pourrez commencer à vous faire une idée relativement fiable des articles à optimiser. Sur le site reportingbusiness, les lecteurs peuvent choisir des notes allant de 1 à 10 étoiles.

Le problème est que le plugin n’offre pas une vision de ces données pourtant très intéressantes quand on tient à jour un site internet, un blog. Aucun problème cependant pour récupérer ces informations, c’est ce que vous allez découvrir.

Le plugin GD Rating Stars lors de son installation crée des tables dans votre base de données. Pour chaque article, un ID est automatiquement associé (auto-incrémentation) et c’est cet ID qui va nous permettre de faire une jointure entre vos articles et les votes enregistrés dans les tables créées à l’occasion de l’installation du plugin.

Il vous suffit de vous connecter à votre base de données. Personnellement, je travaille directement en ligne de commande mais vous pouvez très bien utiliser php MyAdmin pour faire cela. 

Voici la petite requête que j’ai écrite pour récupérer l’information (extrêmement basique comme requête SQL). Elle remonte l’ID de l’article, son titre, le nombre de votes et la moyenne obtenue, le tout classé par ordre croissant de note et limité aux 40 premiers résultats les plus faibles. Et dernière condition, avoir eu au moins 2 votes (pas très représentatif, mais bon).

mysql> select a.post_id, post_title, visitor_voters, round(visitor_votes/visitor_voters,1) as avg_vote  from wp_gdsr_data_article a  inner join wp_posts b on(a.post_id=b.id) having visitor_voters >=2 order by 4 asc limit 40;

Grâce à cette requête, vous saurez immédiatement quels sont les articles qui méritent d’être modifiés. 

Vous pouvez très bien la modifier pour obtenir les 10 meilleurs articles de votre site internet selon les internautes en exécutant la même requête, légèrement modifiée:

select a.post_id, post_title, visitor_voters, round(visitor_votes/visitor_voters,1) as avg_vote  from wp_gdsr_data_article a  inner join wp_posts b on(a.post_id=b.id) having visitor_voters >=2 order by 4 desc limit 10;

Voici en exclusivité le résultat de cette dernière requête pour le site reportingbusiness.fr…. et peut-être autant d’articles que vous souhaiterez découvrir!

bestof

Découvrez le nouveau site, beaugosse.me, consacré à l'univers masculin: mode, shopping, conseils d'achat, loisirs, montres et bien plus encore!
Accéder au nouveau site maintenant