5 raisons pour ne pas négliger le blog aux réseaux sociaux pour votre entreprise

La tendance est depuis quelques années à la simple création d’un compte sur les réseaux sociaux au détriment d’un blog d’entreprise. Comme nous allons le voir, pour l’entreprise, le blog d’entreprise s’avère pourtant être une solution à ne pas négliger sur le long terme.

1) Blogger: une manière de temporiser appréciable.

Les réseaux sociaux s’inscrivent dans un temps plus bref: écriture d’un post, d’un tweet, et début d’une conversation qu’il faut suivre immédiatement sous peine de rater le coche ou de frustrer les consommateurs.

Le manque de temps et de personnel qualifié peut s’en faire ressentir: si les grandes entreprises peuvent se permettre d’ouvrir un poste dédié à la gestion des comptes sociaux avec un community manager pouvant gérer heure après heure les réactions des internautes, l’instantanéité des réseaux sociaux peut rebuter les plus petites entreprises. Devoir gérer des commentaires ou des « bad buzz » si le temps vient à manquer est mal vécu et les réactions de clients frustrés qui clairement utilisent ce canal pour manifester leur mécontentement sont quotidiennes, faisant de ces comptes sociaux un service après vente bis.

2) Le temps du discours et de la mise en perspective

L’autre côté appréciable du blog est qu’il permet de prendre le temps d’expliquer. Une entreprise pourra ainsi en profiter pour détailler un maximum ses actions, commenter ses chiffres, faire valoir de nouveaux partenariats récemment signés et dans chaque cas, détailler les actions.

Le format même des réseaux sociaux peut bloquer plusieurs entreprises: taille limitée, obligation de « suivre » une page pour accéder aux actualités avec le risque de les rater en cas de changement d’algorithme. Ce n’est pas le cas du blog qui permet de par son format de ne pas se limiter: ni dans la longueur ni dans le format utilisé.

3) Le blog a un effet positif à long terme pour le référencement de l’entreprise sur le net

Posséder un blog permet d’écrire des pages et des pages autour d’un sujet, effet bénéfique pour le SEO. Au fil du temps, cela constituera un ensemble de pages et de mots autour d’une même sémantique. Cet ensemble sémantique aura reçu des liens et au final, le blog – et donc le site par un effet de ricocher si les liens entre les deux sont correctement établis- remontera dans les classements sur les moteurs de recherche.

En clair, lorsqu’un internaute va taper une expression comme « création de tôlerie fine » pour une entreprise dans la tôlerie qui aura crée un vrai blog quant à son activité, il y aura de fortes chances de voir en page 1 le site en question remonter. Toujours bon pour le commerce.

4) Un droit de propriété sur le blog permettant toutes les fantaisies

Le droit de propriété s’exerce pour le blog. La grande différence pour une entreprise est que dans le cas des réseaux sociaux, la page ou le compte, appartiennent à une société tierce. Il est alors soumis fortement à la volonté de l’entreprise et peut en subir les conséquences en cas de changement de politique (soudaine perte de visibilité, changement de la politique de publication, …).

Le blog appartient quant à lui à l’entreprise (à condition de l’avoir hébergé en propre et de posséder le nom de domaine). Vous avez donc toute la liberté d’en faire… ce que vous voulez. Aucune censure, format et charte graphique totalement adaptables aux codes de votre entreprise. Cette liberté est somme toute rafraîchissante à l’heure où se multiplient les plateformes de publication.

5) Une mise en oeuvre facile du blog d’entreprise

Créer un site internet et surtout un blog n’a jamais été autant facile qu’aujourd’hui. Si dans les premières années de l’internet devoir coder était indispensable pour prétendre être en ligne, les évolutions techniques permettent de créer un blog facilement (pour les plus novices, vous pouvez passer par http://www.1and1.fr/wordpress-blog, cela réduit d’autant le travail de set up).

 

En conclusion, si les réseaux sociaux peuvent sembler relativement attractifs (forte audience potentiellement dès l’ouverture du compte), la création d’un blog d’entreprise ne doit pas être négligée pour la facilité de mise en oeuvre et son impact sur le long terme pour la visibilité de l’entreprise.

Étiqueté , ,

Achats professionnels

Fashion

Lifestyle

Hightech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *