Comment rechercher une commande déjà tapée dans linux

Le petit conseil du jour pour toutes celles et ceux qui utilisent linux tous les jours ou occasionnellement qui vous fera gagner du temps.

Lorsque vous vous connectez à linux, le terminal garde en mémoire les dernières commandes passées. 

Vous pouvez accéder aux dernières commandes tapées de plusieurs façons. La première façon est assez simple et intuitive, une fois connecté en ligne de commande sous linux, il vous suffit d’utiliser les flèches de navigation pour appeler l’historique. Rien de très compliqué et sûrement déjà utilisé.

Pratique par exemple pour vous déconnecter d’un serveur SQL et pour relancer la commande que vous venez de jouer sur un autre serveur ou pour faire une modification rapide. Vous pourrez en quelques clics procéder aux modifications.

Pour rechercher une commande déjà tapée il y a un moment dans linux, la deuxième manipulation consiste à taper ctrl + R dans votre shell.

vous verrez à ce moment là apparaître l’invitation suivante sur votre terminal:

(reverse-i-search)`':

A ce moment là, vous n’avez qu’à taper les mots clés recherchés. Vous verrez apparaître à côté une expression précédemment tapée dans le terminal. Si vous tapez sur ENTREE, vous allez l’exécuter  Si maintenant vous avez tapé plusieurs expressions auparavant contenant à chaque fois le même mot clé et que vous essayez de rappeler l’historique après avoir utilisé ctrl +R  en navigant avec les flèches, cela ne fonctionnera pas. Oui mais voilà, la première suggestion n’est pas exactement celle que vous recherchez.

La solution dans ce cas est simple: pour rappeler plusieurs expressions différentes avec ctrl+R, vous allez rentrer votre mot clé puis rappuyer sur ctrl+R tant que vous n’aurez pas trouvé la ligne de commande souhaitée.

Cette petite astuce vous permettra de retrouver rapidement vos dernières entrées dans le terminal en ligne de commande et vous fera gagner du temps la prochaine fois.

Si vous utilisez régulièrement la même expression, cela vaut peut-être le coup de penser à utiliser un alias. Lorsque vous utiliserez un alias, pensez à fermer votre session et à la réouvrir pour que votre fichier bash_profile le prenne en compte lors de sa première utilisation.