3 façons de se maintenir a niveau

Le monde de l’analyse évolue rapidement, très rapidement: alors qu’il y a a peine 20 ans les entreprises introduisaient Excel 2.0, beaucoup sont passées a la version 2007 voir la beta 2010. Les systèmes d’information  évoluent très vite: Oracle, SAP… Comment donc se maintenir a niveau?

Lisez!

Oubliez les ouvrage austères traitant du contrôle de gestion et des bases de façon rébarbative du passe. Beaucoup de livres publiés de nos jours sont plus accessibles et plus sympathiques a lire. Il semble que les auteurs fassent peau neuve. Vous pouvez aussi vous abonner a la presse spécialisée ou fréquenter les blogs en relation avec votre domaine d’expertise – pour pouvoir vous maintenir a niveau et découvrir quelles seront les grandes tendances dans le futur.

Lire la presse est le premier moyen pour toute personne pour non seulement se tenir au courant de l’actualité mais aussi pour comprendre l’actualité. Cette activité n’est pas chronophage dans la mesure ou elle s’intègre à une activité en parallèle : Vous pouvez profiter de tous les instants pour lire notamment des transports en commun, le soir dans votre salon ou avant de vous coucher. Lire la presse est le premier moyen pour se maintenir à niveau et suivre les tendances.

Vous trouverez ci-dessous d’ailleurs un bon plan glané sur le web pour faire de sacrées économies sur vos lectures : profitez-en !


Viapresse

pub



Participez aux salons

Participer a des salons abordant des sujets propres aux défis des systèmes de données peut être un second moyen. Aucun contrôleur de gestion ne me dira que l’informatique n’est pas important: il s’agit de nos jours de la clé de voute des systèmes de reporting et de l’analyse. Participer a un salon peut permettre de se former et de découvrir soit d’autres pratiques dans son secteur d’activité ou dans d’autres domaines. On découvre de nouveaux outils qui permettent de faire gagner en productivité et il vaut mieux être pionnier plutôt que de subir le changement. C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui effectuent le même travail mais peut être sous un autre angle. Échangez les cartes de visites et partagez un repas par la suite. C’est souvent instructif.

Changez de secteur d’activité

En ayant change au cours de ma carrière, j’ai pu constater que même s’il existe un socle commun d’outil, bon nombre de sociétés – suivant leur secteur et leur taille – avaient une manière particulière de combiner les outils entre eux. Changer de secteur permet de dégager au bout de quelques années des frameworks, des patterns communs: les fondamentaux enseignes aux consultants et aux diplômes d’école de commerce. Cela permet non seulement de garantir une employabilité mais aussi de se former a de nouvelles techniques.

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.