4 tendances générales pour une fonction FP&A moderne

FP&A (finance et analytics) est le département qui supporte le budget, les prévisions financières et s’occupe de conseiller les décisionnaires de l’entreprise. Voici quelques tendances de fond pour moderniser cette fonction critique au fonctionnement de chaque entreprise.

Au delà des outils mis à disposition de la finance d’entreprise pour gagner en efficacité (ERP, bases de données, fonction analytique); l’optimisation de la fonction FP&A passe par de nouveaux processus et de nouvelles façons de faire.

4 tendances en matière d’approche de la fonction FP&A sont:

Le rolling forecast permettant de prévoir le niveau d’activité sur 12 mois en continu et non plus jusqu’au mois de décembre / jusqu’au mois de clôture des comptes. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’activité, le risque étant néanmoins de perdre en précision si la durée est trop longue, avec en outre une charge de travail supplémentaire pour les équipes si sa fréquence d’actualisation est trop élevée.

L’analyse des drivers : une prise en compte méthodique des principaux vecteurs de croissance de l’entreprise au moment du planning, permet de mieux comprendre la dynamique sous-jacente de l’entreprise.

L’utilisation systématique de scenarii permet de modéliser rapidement les impacts de chaque décision, bien au delà du simple modèle (hypothèse haute / moyenne / basse). Les ERP modernes et autres outils analytiques permettent de systématiser ces what if analysis.

Le budget 0-based pour caler les budgets directement sur la croissance prévisionnelle de chaque business unit / ligne de revenu; et non pas simplement en fonction des opex alloués l’année précédente; notamment sur la partie relative aux coûts variables.

L’article plus complet et en anglais est à retrouver ici: https://www.unit4.com/blog/important-fpa-techniques-and-processes

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.