Comment gérer de façon optimale les contacts de l’entreprise (et pour pas cher) ?

Marketing

Vos souhaitez mieux gérer les contacts de votre entreprise? C’est bien.

Et pour pas très cher de préférence (c’est encore mieux) non?

Les entreprises ont de plus en plus recours aux logiciels de CRM pour gérer leur base de clients et de prospects. A cela plusieurs facteurs : une baisse des coûts d’acquisition de ces logiciels grâce à l’introduction de solutions open-source, mêlée à la prise de conscience de la nécessité de gérer au mieux les contacts de l’entreprise.

Utiliser des logiciels Open source permet d’économiser sur les coûts

De nouvelles solutions sont apparues ces dernières années sur le marché de la CRM. Loin des logiciels gros et coûteux traditionnels, différents acteurs ont émergé jusqu’à être intérêt utilisés par de grandes entreprises en tant que logiciels de CRM principaux. On peut citer comme exemple Sugar CRM mais aussi Nelis XRM.

Ces logiciels présentent plusieurs intérêts : open source, ils permettent de personnaliser les interfaces à la structure et aux besoins de l’entreprise. Leur utilisation permet de gérer au mieux les contacts de l’entreprise en faisant disparaitre les fichiers Excel et autres feuilles bristol traditionnellement utilisés par les commerciaux.

Une nouvelle culture du relationnel

Dans les années 90 et au début des années 2000, la mode était à la CRM simple. Par CRM simple, on entend la gestion des clients et des prospects de l’entreprise. Or voilà, l’écosystème d’une entreprise ne se limite pas à ces deux seuls acteurs : il faut en effet prendre en compte d’autres acteurs comme les fournisseurs, les candidats qui postulent tous les jours au sein des Ressources Humaines, les contacts extérieurs (relation presse, journalistes…). Chaque département à besoin de gérer au mieux ses contacts avec l’extérieur.

Vos clients et prospects sont le moteur de votre entreprise: ne pas utiliser un logiciel même simple de CRM est de la folie furieuse ( et une grosse perte d’argent!)

Gardez vos contacts clients et rangez-les correctement!

Et oui, pour gagner de l’argent avec vos clients, il faut en prendre soin. Pas trop non plus, mais suffisamment pour être rentable.

Toutes les informations que vous avez accumulées, toutes les carte de visites glanées dans des salons sont de l’or en barre. Stockez les précieusement et travaillez avec toutes ces informations au quotidien.

Rappelez vos anciens clients, relancez vos prospects le nombre de fois nécessaire pour les transformer en clients.

Vous verrez, faire de l’argent est beaucoup plus facile si vous connaissez la personne à qui vous vendez vos produits.

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