Comment rendre votre marque inoubliable grâce au tone of voice

Marketing

Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer avec ses clients, elle est confrontée à la question du tone of voice, de son « style » de communication. Quel est le ton  de communication à adopter?

Comment faire que votre marque soit différente dans sa communication que celle de vos concurrents?

Le tone of voice de votre marque ou sa personnalité

Adopter un véritable style de communication est primordial: si les entreprises communiquent, c’est pour être remarquées, que l’on se souvienne d’elles. Les marques souhaitent être uniques et ne pas être confondues avec leurs concurrents. Elles souhaitent créer de l’émotion, que le consommateur ait une certaine réaction en pensant à elles.

Avant de poursuivre la lecture, voici quelques livres à lire sur le storytelling:

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Quand 80% des entreprises se fondent dans la masse avec un tone of voice très neutre pour ne pas faire peur (« ne pas être trop segmentant »), les autres n’hésitent pas à travailler cette communication pour précisément sortir de la masse. Nous sommes soumis en permanence à de la publicité dans notre quotidien: partout, au travail, sur le chemin de l’école, sur l’autoroute, à la télévision, à la radio. L’esprit humain se « blinde » au fur et à mesure, se blinde.

En adoptant un style de communication unique et orignal, vous aurez toutes les chances pour sortir du lot.

Adopter un tone of voice de marque trop décalé peut aboutir à une situation où la marque peut se mettre à dos tout une partie des consommateurs (souvenez-vous de la marque de crème fraîche, « Babette, je la lie, je la fouette… » qui jouait sur les termes de cuisine mais qui pouvait faire penser à de la violence conjugale et qui fasse au tollé général à dû retirer sa campagne). Quand la cible le permet, avoir un style de communication propre est un véritable plus pour votre marque.

Voici des exemples de « tone of voice » adoptés par des entreprises pour communiquer.

WordPress ou le style décontracté de l’internet

WordPress est une plateforme de CMS qui permet de mettre en ligne des blogs, de véritables sites web. WordPress, non content d’avoir un produit génialissime,  adopte avec ses utilisateurs un style de communication extrêmement décontracté qui colle parfaitement avec l’esprit du blogging.

Voici quelques exemples du site de communication:

Ou encore ce que l’on peut lire lors de la première installation du site:

 

Axe: un tone of voice fun dans l’univers du déodorant

Tout le monde connait les publicités de la marque Axe. Pourtant quand on y pense, il s’agit avant tout de vendre des déodorants. Il existe mille façons de faire la promotion du déodorant, par exemple en mettant en avant la technologie (anti-transpirant pendant 2 semaines) ou encore en faisant voyager le consommateur en l’emmenant dans des paysages de rêve.

Pourtant Axe a réussit un tour de passe passe en créant un style de communication et une façon de s’adresser à sa cible complétement unique pour ce type de produit. Axe? C’est la séduction à l’état quasi-animal. De la séduction brute qui joue sur un côté macho-rigolo totalement assumé. Un produit pour les mecs cool qui se rêvent en beaux gosses quoi.

Voici quelques publicités axes:

 

 

 

Apple ou l’essence même du cool

Le tone of voice d’Apple est ici beaucoup plus visuel: sa communication s’adresse principalement aux urbains qui se veulent branchés. La musique joue un rôle très important dans les publicités de la marque à la pomme. La musique joue un rôle très important dans ses publicités.

Dans ses publicités, Apple cherche à être cool et à faire rêver en même temps.

Le ton des publicités Apple est quasiment toujours le même: un mélange d’esprit cool, design et résolument avant-gardiste.

La création du tone of voice s’inscrit en parallèle du storytelling cette pratique qui consiste à raconter une histoire aux consommateurs. Le tone of voice serait dans cette optique, si on devait l’illustrer,  le style de narration, la façon de raconter l’histoire.

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