C’est quoi un mème?

Article mise à jour le: 10 juin 2017

Découvrez le nouveau site Datainsightout.com (EN), un outil permettant de faire des forecasts et de créer une segmentation client.. avec une section blog!

Accéder au nouveau site

Le terme de mème n’arrête pas de revenir ces derniers temps – même s’il n’est pas neuf, certains peuvent se poser la question de ce qu’est un mème.

Le mème vient de la culture internet / majoritairement américaine et désigne un élément de culture repris en masse, partagé, imité, détourné et qui va être transmis d’un individu à un autre. Un mème c’est par exemple tous ces chats bidons que l’on voit apparaître aux quatre coins de la toile. Plus d’information sur wikipedia.

Le support de départ est souvent une photo, une vidéo, un gif. Puis vient une phrase, le tout n’est pas techniquement compliqué à réaliser, il suffit d’un simple éditeur de photo. Certains mèmes sont vites oubliés, d’autres passent à la postérité.

Plusieurs exemples de mèmes:

  • Grumpy cat. On l’a vu partout encore et encore ce chat avec sa tête de triste sire.
  • « Keep calm & … «  Cette phrase a été repris et mise à toutes les sauces
  • « [metier]: Ce que pensent… [X,Y,Z] » Vous savez, la déclinaison de « ce que ma mère croit que c’est, ce que la société croit que je fais, ce que mon voisin pense que c’est… et ainsi de suite.

Les références sont souvent pour les initiés et les mèmes se répondent les uns aux autres en n’hésitant pas à se parodier.

A propos

Envie d'un partenariat ou besoin d'un freelance? Ajoutez-moi sur Linkedin

Ce blog est édité occasionnellement depuis 2010 au gré de mes envies. N'hésitez pas à découvrir le nouveau site.

Voici mes derniers articles sur Linkedin: Apprenez à analyser des cours de bourse en Python ainsi que sur l'évaluation des entreprises (DCF) en Python.

Voir le nouveau site


Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels