Les différents styles de blog et leurs recettes pour le succès

Vous les lisez tous les jours et pour certains vous ne savez même pas qu’il s’agit de blogs.

Loin de l’image unique véhiculée par Skyblog et autres Overblog bien populaires au début des années 2000 dans l’ère pré-facebook, le bloging possède plusieurs supports et plusieurs styles. Pour certains, il s’agit même d’un art de vie nécessitant une véritable discipline, entre la reflexion portant sur les prochains articles, le design, la façon de populariser le site… bref tout cela représente dans beaucoup de cas un nombre incalculable d’heures passées.

Finalement qu’est-ce qu’un blog? Ni plus ni moins qu’un site internet à part entière dans la plupart des cas vu que le nom de domaine appartient au rédacteur et que le design a souvent été personnalisé rendant le site unique.

Revue détaillée des différents styles de blogs qui se côtoient sur le Web qui peut très pratique pour vous aider à trouver un style- pour ceux ou celles qui souhaiteraient développer un blog du moins.

1) Les blogs historiques: Skyblog, Overblog et autres plateformes

en bref…

Souvenez-vous, 2003,2004, tous les jeunes de moins de 20 ans possèdent leur compte Skyblog et postent en rafale des articles mélanges de photos de la dernière soirée avec les copains, de publicités virales ou poèmes pour certains. Les interfaces sont moches, franchement peu fonctionnelles mais avoir son skyblog est cool. Tout le monde doit posséder son skyblog.

Quelques années plus tard, le réseau existe encore mais toute l’activité se passe maintenant sur Facebook. Là où tout le monde pouvait aller sur un blog, il faut maintenant être ami pour voir les dernières photos. Si vous faîtes un tour vous pourrez voir que beaucoup de blog ont été « abandonnés » autour de 2008, moment de la montée en force des réseaux sociaux.

Sur ce type de plateforme, c’est l’utilisateur qui crée du contenu et le propriétaire ne fait qu’afficher de la publicité pour pouvoir monétiser la plateforme.

Les must-have pour réussir…

Faire beaucoup de soirées avec des copains, mettre des photos un peu floutées. Et avoir eu 15 ans en 2008.

2) Les blogs des spécialistes

en bref…

Les blogs de spécialistes sont souvent tenus par des personnes qui ont la bonne trentaine – au moins- et qui maîtrisent un sujet, une passion et souhaitent les faire partager.

Adeptes des longs, voir très longs postes, leur avis est souvent tranché et beaucoup ont commencé à bloguer vers 2007/2008. Leur credo? Du contenu, beaucoup de contenu et du contenu de qualité!

Leurs domaines? Économie, informatique, Excel. Ces blogs sont tenus par des professionnels qui souhaitent partager leurs connaissances et point de vue. Ils n’hésitent pas à lancer des débats et peuvent générer de dizaines de commentaires sur leur site.

Les formats de support sont très différents: certains bloguent depuis une plateforme (type blogspot) quand d’autres ont décidé d’installer WordPress et de mettre en ligne leur propre url, c’est affaire de goût.

Les must-have pour réussir…

Une sacrée expérience dans le domaine concernée. Une capacité à s’affirmer et à prendre position. Poster une ou deux fois par semaine pour fidéliser un lectorat. Savoir écrire.

3) Les blogueuses « mode »

en bref…

Véritables passionnées, des blogueuses comme seaofshoes aux usa Tuula en Australie (quasiment 60 000 fans sur facebook) ou en France Miss Pandora publient régulièrement sur leurs blogs des photos les mettant en scène avec des vêtements chinés ça et là.

Toute une communauté de fashion-addict suit ces nouvelles égéries de la mode qui pour certaines sont invitées dans les défilés ou participent à des campagnes de publicité par les grandes marques.

Leur pouvoir de prescription est immense et les marques de vêtements ne s’y sont pas trompées.

Les must-have pour réussir…

Champs de mine assuré. Les faux pas vestimentaires ne sont pas pardonnés, autant être sûr(e) de soi pour se lancer. Peut vite tomber dans le ridicule (ex: la photo sans effet prise dans sa cuisine mal cadrée).

En terme de design, contrairement aux blogueurs experts, l’essentiel est dans la photo. Se munir d’un appareil photo de première qualité-un bon reflex fera l’affaire- et un bon décor sont essentiels pour au moins gagner en crédibilité. Les blogs mode sont en concurrence les uns les autres et la barre est souvent très haute!

4) Les blogueurs d’actualité et blogueurs buzz

en bref…

Les blogueurs d’actualité sont là pour annoncer, rebondir le plus rapidement sur les nouveautés dans un domaine. Presse-citron par exemple dans le domaine des nouvelles technologies.

Tuxboard dans le domaine du buzz marche très bien aussi à en constater par ses statistiques de partage facebook. Le viral fonctionne à plein régime!

 Les must-have pour réussir…

De la réactivité et un certain sens pour montrer ce qui va plaire aux foules ou non dans le domaine du buzz. Le flair, ça se travaille!

Dans le cas de l’actualité, il faut aller vite, très vite pour pouvoir être correctement classé sur les moteurs de recherche. Cela demande beaucoup de travail, non seulement pour être informé mais aussi pour poster un flux continu de nouveautés: les articles publiés il y a 6 mois ont moins de chance d’intéresser le public que les nouveaux.

Beaucoup d’audience mais un risque de délaissement par les lecteurs si le blog n’est pas constamment mis à jour.

5) Les blogs « business »

Attention aux arnaques. Pas de noms cités mais les « méthodes pour gagner 1000 euros en 1 mois » sur internet pullulent et sont souvent le fait de personnes qui travaillent en réseau. Certains sont honnêtes et retranscrivent des méthodes de marketing américaines. Pourquoi pas mais dans tous les cas monétiser un blog n’est pas une chose facile. Faîtes marcher votre esprit critique avant de dépenser des fortunes dans ces méthodes.

Un très bon article à ce sujet a été écrit sur ce site.

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