La méthode pour booster le trafic de votre site internet vitrine sur internet

Article mise à jour le: 23 février 2012

Vous êtes sûrement dans la situation où vous avez une entreprise et comme 99% des entrepreneurs, vous pensez qu’avoir un site internet est important pour la crédibilité de votre entreprise. Voilà, votre site internet date d’il y a quelques années et n’est donc pas de la première fraîcheur, il a sûrement été fait par une agence de votre ville ou par votre neveu adolescent débrouillard et il est peu souvent mis à jour. Voir jamais.

Vous n’êtes sûrement au courant, mais suite aux dernières modifications des algorithmes Google, les sites corporate vitrine peu souvent mis à jour auront de plus en plus de mal à obtenir. Google, qui sert 90% des requêtes des internet continue ses modifications sur le net et met en avant les sites avec les contenus régulièrement mis à jour.

Le célèbre moteur de recherche avait modifié il y a un peu plus d’un an son architecture de serveurs pour « accélérer le web » et donner plus d’importance dans les classements des requêtes internautes aux sites bénéficiant de la toute dernière information.

Seulement voilà, il y a toutes les chances pour que le -peu- de trafic que votre site possédait diminue dans le temps si vous ne faîtes pas quelque chose.

Il existe des dizaines de solutions mais plutôt que de rester sur un site internet standard vitrine, qui va ne contenir tout au plus qu’une dizaine de pages (accueil, mentions légales, qui sommes-nous…), pourquoi ne pas envisager de passer en mode blog?

Si vous avez parlé avec votre petit cousin (celui qui justement avait fait votre site internet), il y a fort à parier que celui-ci avait à l’époque un blog et que ce dernier s’apparentait à quelque chose du type « trop lol » avec des figurines qui s’agitent et clignotent un peu partout sur le site entre les photos des dernières vacances à la plage en famille ou de la dernière soirée entre amis.

Pas de quoi faire rêver et donner envie à des client a priori.

Le blogging moderne est à l’opposé de cela. Il est possible de créer un véritable site à l’aspect professionnel pour quelques euros par an (juste le prix du serveur), sur lequel vous pourrez communiquer régulièrement et gagner en visibilité sur le net.

WordPress, l’outil universel de publication de contenu

Dans un premier temps, chasse aux idées reçues.

  • Un blog ne coûte pas cher. 80€ pour vous acquitter d’un serveur… et c’est tout
  • Blogguer peut ne pas être contraignant et chronophage : vous n’êtes pas obligé de publier des articles tous les jours. Une fois par semaine peut être suffisant. Vous bénéficierez à la fin de l’année de 52 articles, soit 5 fois plus de pages et donc d’exposition sur le web que votre site vitrine initial.
  • Un blog peut être tenu par n’importe qui, il n’est pas nécessaire d’avoir passé un doctorat pour rédiger quelques articles.
  • « Oui mais je ne sais pas quoi dire »: vous pensez sérieusement n’avoir rien à dire? C’est faux, tout le monde a des choses à raconter, cela s’apprend.

Il existe un outil qui vous permettra de créer votre blog gratuitement: wordpress. Il s’agit d’un outil très utilisé (comme le site reportingbusiness.fr), très facile à prendre en main et très souple: vous pouvez entièrement le personnaliser.

C’est le moment de rappeler votre neveu pour l’installation. Et si vous décidez d’installer wordpress tout seul, rien à craindre, tout est expliqué sur le site internet officiel. Un jeu d’enfant.

Quels sont vos bénéfices ? Que pouvez-vous en tirer?

Les retombées sont potentiellement énormes.

Vous êtes consultant? Vous pouvez commenter et donner votre avis sur tout un tas de sujets. Vous êtes mécanicien? Pourquoi ne pas mettre en ligne des articles donnant des notions de mécanique avec votre numéro de téléphone et la présentation de votre société.

Créer un blog plutôt que de rester sur votre site vitrine va vous permettre les choses suivantes:

  • Vous pourrez recruter des contacts pour votre entreprise grâce à ce moyen. Les lecteurs qui auront lu vos articles risquent de vouloir interagir avec vous pour aller plus loin et peuvent devenir vos clients.
  • Vous gagnez en visibilité sur votre marché
  • Vous gagnez en crédibilité (bien sûr à condition de ne pas écrire n’importe quoi)
  • Vous pourrez créer une communauté autour de vous.
  • Vous pouvez animer votre communauté avec toute une panoplie d’outils (facebook, twitter, viadeo, linkedin en tête).

Les autres avantages sont nombreux, en faisant cela, vous allez prendre la parole régulièrement et envoyer le signal que votre entreprise est toujours d’actualité (un site vintage faisant trop 1990 ne donne pas une image très dynamique.

Êtes-vous prêt à changer votre expérience d’internet et à faire partie des 1% d’internautes qui publient du contenu?

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