Post view et post click

Web

Voici quelques explications sur les différences entre le post click et le post view, deux termes fréquemment utilisés dans le monde merveilleux du webmarketing.

Post view et post click: une affaire de cookie

L’affiliation sur internet fonctionne grâce à un système de cookie.

Les cookies sont des petits fichiers parfaitement inoffensifs qui sont déposés dans votre ordinateur au fur et à mesure où vous visitez des sites. Essayez de les effacer de votre navigateur (chrome, firefox ou autre) et vous allez soudainement perdre beaucoup d’informations et dégrader votre expérience de navigation. Vos préférences ne seront plus retenues quand vous visiterez vos sites habituels et ainsi de suite.

L’affiliation permet à des sites entiers de vivre comme les comparateurs de prix. Ces sites jouent les intermédiaires entre les internautes à la recherche d’un produit d’un côté et des sites marchands de l’autre. Ils se rémunèrent en prenant soit un pourcentage sur les ventes, soit en faisant payer les marchands en fonction du nombre du nombre de clics qu’ils reçoivent sur leur site, et devinez comment font-ils pour mesurer cela? Grâce aux cookies bien évidemment. Pourquoi ces sites intermédiaires? Tout simplement parce que tout le monde n’est pas spécialiste dans la génération de trafic. A chacun son métier.

L’internet marchand aurait beaucoup de mal à exister s’il n’y avait pas les cookies. L’industrie de l’affiliation mais plus généralement de la publicité display utilise deux types de cookies: les cookies post view et les cookies post clicks. Deux expressions utilisées en tant qu’adjectifs la plupart du temps. On parle ainsi de campagne post view et de campagne post click.

Post click

Les cookies post clicks donnent droit à une rémunération du site intermédiaire en se basant sur les clics effectués par les utilisateurs. La performance directe est de mise: il faut ici pouvoir mesurer directement la relation entre la vente sur le site et le clic effectué sur internet. 

La situation du post click peut être plus compliquée qu’il n’y paraît. Un internaute, avant de réaliser un achat sur internet, va prendre le temps de comparer et va pour cela passer par plusieurs sites internet différents. La règle qui prévaut en affiliation est que le dernier cookie cliqué fait foi, autrement dit, si l’internaute clique sur le lien mais n’achète pas, revient le lendemain en ayant cliqué sur un lien déposé sur un autre site, c’est cet autre site qui se verra attribué la vente. Injuste direz vous, mais c’est ainsi. D’où les bonnes performances en terme de conversion du retargeting (cette technique qui consiste à vous afficher des bandeaux publicitaires de sites que vous venez de voir et qui sont généralement en fin de chaîne de conversion).

Les cookies post click déposés sont en général valable 30 jours -c’est à dire que si l’internaute achète 30 jours après avoir cliqué sur le lien et que le site intermédiaire se verra attribué la vente, à condition bien sûr d’avoir été le dernier dans son parcours, juste avant l’achat.

Post view

Le post view se base sur le display, l’affichage. Contrairement au post click, ce type de cookie ouvre droit à une rémunération sur une période de temps plus courte, généralement pas plus d’une semaine dans l’industrie de l’affiliation. Les commissions offertes sont aussi souvent beaucoup moins élevées que les cookies post clicks. 

Si l’internaute voit une bannière publicitaire et effectue un achat sur le site en question sans avoir cliqué préalablement sur la bannière en question, dans ce cas le site intermédiaire pourra prétendre à une rémunération avec ce système post view.

 

Les cookies sont le nerf de la guerre dans le e-commerce et dans le domaine de l’affiliation. Comprendre les différences et les implications entre les cookies est essentiel pour évoluer dans le milieu du webmarketing.

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