Interview d’Amaury de marketing-pgc.com

Article mise à jour le: 23 février 2012

Portraits croisés, nous avons reçu Amaury Beautru de marketing-pgc où il nous livre sa vision du blogging, d’internet et de la grande distribution.

Bonjour Amaury, tu peux te présenter en quelques mots? Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a amené au blogging ? Depuis quand bloggues tu ?

J’ai un parcours assez commun pour un homme de 25 ans tout juste. J’ai intégré le commerce/marketing par la petit porte : Un BTS – Licence – Master; 1 expérience professionnelle par ci, une autre par là …, m’ont conduit à ce que je suis aujourd’hui : un chef de secteur à temps plein et un  blogueur  à temps plein aussi ;-).

Le blogging je le pratique depuis 2008. La aussi j’ai commencé « soft » : un blog de voyage (dont je tairai volontairement le nom); et puis un blog emploi dans le cadre d’un cours, et enfin Marketing PGC, la version 2.0.

Comment organises-tu ta vie de bloggueur?

Comme je le peux ! Etre blogueur c’est être en veille permanente, rédiger du contenu et soigner le fond. La veille je la gère au quotidien : dans mon métier, via mon smartphone sur Twitter ou Facebook … A raison d’un article tous les deux jours je passe au moins 2h par jour sur le blog. Je rédige les articles et réponds aux mails liés au blog. Pour ce qui est de la forme, c’est épisodique mais en ce moment j’y suis pas mal.

Toi qui t’intéresses à la fois à internet et au marketing grande distribution, tu aurais des exemples particulièrement réussis d’imbrication entre les deux secteurs?

L’exemple le plus récent que j’ai traité concerne les applications pour smartphones qui proposent de préparer et faire ses courses grâce au scan de codes à barres : un dossier complet qui compare 4 alternatives. Parmi les autres exemples qui me viennent et que j’ai récemment traité : les Drives. Alternative du E-Commerce, le drive permet aux clients de passer sa commande depuis son ordinateur à n’importe quelle heure, et d’aller récupérer ses courses le jour suivant à la manière du Mc Drive, sans avoir à assumer le coût de la livraison. Si vous voulez plus d’exemples il faudra visiter le blog… ;-)

Comment vois tu le métier de chef de secteur ? Quelles sont les qualités d’un bon chef de secteur selon toi ?

Vaste question qui n’a en réalité pas grand chose à voir avec mon blog mais qu’à cela ne tienne, on ne dit jamais non à un lecteur, qui plus est s’il vous suit depuis vos débuts.

Aujourd’hui comme à mes débuts, je trouve que le métier de chef de secteur est un poste incontournable pour qui veut travailler dans l’univers des produits de grande consommation. Je suis amené à voir les clients de industriels des PGC au quotidien et les clients ce sont les distributeurs avant tout. Ils ne sont pas les consommateurs (quoique) mais lorsqu’un industriel cible les consommateurs, il ne doit pas oublier de satisfaire également le distributeur. Sans cette vision, un marketeur ou même un ingénieur peut être confronté à des problèmes.

A la sortie d’École de commerce, peu de jeune diplômés veulent passer par cette étape qu’ils dévalorisent. Après 6 mois de chômage, ils sont déjà moins nombreux. C’est un des rares postes qui recrute dans le contexte actuel.

Pour être un bon chef de secteur je dirai qu’il faut être organisé, curieux, persévérant et à l’écoute.
Je vais m’arrêter là sur cette question car on pourrait y passer des heures.

Quels sont tes projets pour marketing-pgc ? Comment envisages-tu le site dans le futur?

Depuis la rentrée, mes projets sont d’ordre technique.
Je souhaite l’optimiser de façon à ce qu’il soit plus rapide à charger, plus fiable et plus fluide à parcourir. Ce seront des évolutions minimes à l’oeil du lecteur mais qui devrait rendre son expérience au sein du blog plus agréable. J’espère également générer une communauté plus importante de fidèles contributeurs et cela passe par les réseaux sociaux que je commence à animer. Sur la forme ou le contenu, rien à prévoir dans les prochains moins.
Merci Amaury pour cette interview et rendez-vous donc sur marketing-pgc.com pour en découvrir plus!

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