Les facteurs clés de succès de l’internet

Lancer un site web nécessite de prendre en compte toute une multitude de paramètres: paramètre techniques, humains… cependant pour réussir un site web, certains éléments constituent ce que l’on appelle des facteurs clés de succès. Voici la définition d’un facteur clé de succès et voyons comment cela peut s’appliquer à un site internet.

Les facteurs clés de succès?

Un facteur clé de succès (FCS) est un élément dont la maitrise est indispensable pour la réussite d’une entreprise. Il s’agit d’un point à maitriser absolument, un « must have ». Si ce FCS n’est pas maîtrisé, le projet entier risque d’échouer. La maîtrise des facteurs clés de succès ne garantit pas la réussite du projet mais est indispensable pour pouvoir prétendre entre dans l’arène de la compétition.

Les facteurs clés de succès varient d’un secteur à l’autre, d’un projet à l’autre et évoluent dans le temps. Rien n’est universel ni figé.

Quelques exemples qui illustrent concrètement ce qu’est un facteur clé de succès:

  • La rapidité de livraison pour les entreprises du type DHL ou FEDEX constitue un facteur clé de succès
  • Le nombre d’agences pour les loueurs de véhicules du type AVIS ou HERTZ doit être le plus grand possible pour permettre une bonne couverture géographique et donc un meilleur service pour le client.
  • Un emplacement avec du trafic pour implanter un magasin (CARREFOUR ou AUCHAN)

Les facteurs clés de succès ne sont pas les compétences clés encore appelées avantage concurrentiel. Les facteurs clés de succès sont les règles du jeu d’un marché alors que l’avantage concurrentiel est ce qui va permettre à l’entreprise de dépasser la concurrence. Donc pas de confusion à avoir.

Qu’en est-il dans l’internet? Quels sont les facteurs clés de succès de l’internet aujourd’hui?

Un site internet professionnel comme facteur de succès

Par professionnel, on entend les points suivants:

Un design rassurant

L’aspect du site doit être le plus rassurant et inspirer le plus possible confiance à l’utilisateur. Les sites des années 90 avec un design quelque peu limite, des effets javascript et des gifs animés sont à éviter.

L’aspect doit être sobre et propre pour inspirer confiance. N’oubliez pas que l’internaute va sûrement sortir sa carte bancaire: c’est le moment d’inspirer confiance!

Peu de bug techniques et un site toujours disponible

Les erreurs de type 404 sont à proscrire absolument. Non seulement les internautes détestent les pages qui ont disparu mais les moteurs de recherche les détestent encore plus.

Les problèmes entre les différents navigateurs doivent être pris en compte. Un internaute ne va pas voir la même chose selon qu’il utilise mozilla, Chrome ou Internet Explorer.

Un site rapide au chargement

Un site doit être le plus rapide possible: cela fait partie des guideline de Google. Des études ont aussi montré l’importance de la réduction du temps de chargement dans l’amélioration du bounce rate. Le taux de rebond est fonction du temps de chargement: plus le temps de chargement diminue, plus le taux de rebond diminue. Deux raisons donc d’améliorer les performances de chargement de votre site internet.

conforme à W3C

Le code qui est mis en place doit être conforme à la norme W3C: si vous ne savez pas coder, autant utiliser un CMS ou faire appel aux services de professionnels de l’informatique.

Un référencement optimal

Google compliant

Il existe deux écoles dans le monde de l’internet: ceux qui suivent les règles de Google et les autres. Si la première option a l’air a priori moins sexy que la seconde, le fait de suivre les règles de Google permet de ne pas subir l’effet suivant des sites « pirates »: beaucoup de trafic maintenant puis plus rien au bout de quelques semaines.

Qu’on le veuille ou non, dans le milieu de l’internet, Google fait la loi puisque 90% des requêtes tapées en France le sont sur Google. Faîtes un tour sur des sites comme webrankinfo cela vous permettra de cerner les tendances en matière de référencement.

Beaucoup de liens pointant vers le site

Un grand nombre de liens vers un site internet signifie pour Google une grande popularité. Les techniques permettant d’obtenir des liens sont les suivantes:

  • pratiquer l’échange de liens avec des sites traitant de la même thématique
  • Écrire du contenu intéressant qui permettra d’obtenir des liens
  • Échanger avec les internautes sur les forums

Un contenu soigné et nombreux constituent des facteurs clé de succès

Beaucoup de pages indexées

La réalité est la suivante: plus un site internet va avoir de pages indexées, plus il aura de trafic. Les sites internet vitrine qui ne possèdent que quelques dizaines de pages ont donc peu de chance d’obtenir des milliers de visites.

La question de la taille d’un site n’est pas chose aisée à analyser, cependant moyens comme expliqué ici.

Une mise à jour régulière du site internet est indispensable

Google a annoncé la mise à jour de ses algorithmes récemment et plus un site met à jour souvent son contenu, plus il a de chance de voir son contenu indexé dans de bonnes positions.

C’était déjà le cas dans le passé où Google aura tendance à venir crawler un site fréquemment mis à jour, mais ce sera d’autant plus vrai à l’avenir. Chaque mise à jour du contenu permet de « pinger » les serveurs de Google pour les notifier d’une mise à jour.

Qu’on se le dise: le contenu doit être frais!

Un contenu social

 La personnalisation du search est en cours et les sites doivent dorénavant être de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Une activité sociale est aussi le bon indicateur de la qualité du site.

Une présence sur les réseaux sociaux permet en outre de limiter fortement la dépendance d’un site à Google et aux moteurs de recherche en général.

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