Comment transformer votre site web en site de compétition..

Vous possédez un site web et souhaiteriez que vos internautes puissent cliquer plus sur certains liens et que donc leur CTR augmente. Oubliez les mauvaises statistiques qui ne vous apprennent pas comment faire pour pousser les internautes au clic.

Je vais vous donner quelques trucs que j’ai appris dans mon métier d’analyste web. C’est gratuit et cela peut vous rapporter gros à la longue.

Il existe un moyen très efficace pour améliorer le ctr de votre site -et donc l’engagement utilisateur mais avant, je vais vous expliquer ce qu’est le CTR.

 

Le CTR (enfin) est un excellent indicateur de la performance de votre site

Le CTR aussi appelé en anglais Click Through Rate est fondamental si vous souhaitez avoir un site web performant:

Le CTR est une mesure qui calcule le nombre de clic reçu pour 100 affichages.

Le calcul du CTR peut être appliqué à plusieurs éléments d’une page web: nombre de fois que la page est vue mais aussi CTR par lien sur la page, CTR par offre commerciale…. Bref, le click trough rate est un excellent indicateur permettant de voir les performances d’un élément sur votre site car vous allez pouvoir le transformer en levier d’action.

Le ctr d’une page varie selon de nombreux axes. Je le constate tous les jours au travail: Par exemple, le ctr peut varier du simple au double selon des éléments comme l’ emplacement du lien sur la page, la couleur du lien, le titre du lien.

Toutes ces variations sont infimes et peuvent faire gagner quelques points d’engagement et de taux de clic à droite, à gauche.

Les leviers pour améliorer votre CTR

le choix des couleurs

Le choix d’un couleur par exemple plus flashy va d’avantage interpeller le lecteur qui cliquera plus sur un lien. Il vaut mieux tester les configurations cependant.

Par exemple un site utilisant Google adsense comme moyen de monétisation aura intérêt à améliorer l’intégration des liens adsense dans design de site (encore appelé « layout » en anglais).

Le texte choisi influe sur votre CTR

De même, un titre plus accrocheur titille la curiosité de l’internaute et le pousse à cliquer sur le lien. Le titre de vos articles doit être une incitations au clic. Les descriptions données sur vos produits doivent donner envie. Le meilleur moyen de pousser un internaute au clic est de provoquer sa curiosité.

L’emplacement des éléments peut doper votre CTR

Le CTR de votre site va être influencé aussi par la visibilité que vous accordez à cet élément. Vous avez une page de vente mais le lien pour y accéder est caché au fin fond d’un page web? Alors oubliez même l’idée qu’un internaute puisse cliquer sur celui-ci. Votre rôle est de mettre en avant les bons liens et les bonnes images au bon endroit.

 

La recette absolue est miracle? Désolé de vous décevoir mais il n’en existe pas. Le mieux est encore de tester différentes configurations de votre site web pour augmenter votre CTR.

 

Le meilleur moyen d’augmenter votre CTR? Testez différentes versions de pages grâce à l’AB Testing!

La méthode est simple à comprendre. Vous allez présenter aléatoirement à vos internautes des pages différentes. Vous allez ensuite mesurer les performances de chacune de ces pages.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à une pratique très en vogue et souvent très utilisée, à savoir le test AB

La première version de la page est la version A, sa variante la B.

Oui mais me direz-vous, comment mettre en place ce test AB? Il existe un outil simple et gratuit pour l’AB Testing mis en place par Google: Google Website Optimizer.

Cet outil d’AB Testing est gratuitement mis à disposition par Google. Il vous permet de réaliser deux types de tests: un test AB et un test de type multi-variable.

Vous allez pouvoir tester différentes configurations de votre site web, différentes présentations d’éléments. Google arrêtera le test quand il aura pu calculer laquelle des versions de votre site est la plus performante.

Vous pouvez ainsi améliorer votre ctr facilement et transformer votre site web en site de compétition…

ça vaut bien un like non? ;)