3 outils de CMS gratuits pour monter son site web-marchand

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Vous souhaitez monter votre site web sans avoir de compétences en informatique ? Cela est possible depuis quelques années en utilisant ce que l’on appelle un CMS.

Un CMS est un ensemble de fichiers mis à disposition gratuitement regroupant les bases d’un futur site internet déjà codées quasiment immédiatement prêt à l’emploi.

Votre site internet marchand sera hébergé par vous même, donc il faudra prendre un abonnement chez un hébergeur (par exemple 1&1).

Il vous faudra aussi vous équiper d’un FTP pour pouvoir accéder depuis votre ordinateur à serveur afin de pouvoir transférer lesfichiers de votre CMS.

La mécanique est assez simple et tout est généralement expliqué sur le site du CMS.

Prestashop: le CMS ultime!

Prestashop est un excellent CMS pour celui qui souhaite créer son site marchand en ligne.

Plusieurs dizaines de milliers de marchands utilisent ce type de solutions pour pouvoir créer leur site et vendre leurs produits. Prestashop présente la force d’avoir une grosse communauté de développeurs  qui font vivre la solution : si vous pensez à une fonctionnalité, un plugin à sûrement déjà été pensé.

Il est de loin le meilleur CMS avec des milliers de plugins (petits outils déjà codés qui vous éviterez de devoir coder vous-même les différentes fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site).

Vous aurez une main totale sur le design que vous allez utiliser. Vous pourrez choisir parmi les milliers de thèmes existant. Un thème est concrétement le design de votre site. Vous allez pouvoir aussi le personnaliser si vous maîtrisez quelques bases de CSS (un langage permettant de coder les instructions de couleur et de mise en forme des éléments d’une page).

Vous pouvez télécharger Prestashop ici.

Magento pour des sites de plus haut niveau

Pour les plus techniques d’entre vous, vous pourrez tester Magento. La solution est un peu plus lourde et technique à déployer.

Des sites comme la célèbre marque de vêtements http://www.fredperry.com/ ou celui de mobilier http://fr.myfab.com/ utilisent Magento comme CMS, allez faire un tour, cela vous donnera des exemples.

Les possibilités de personnalisations de Magento sont réelles et impressionnantes.  Magento peut être un peu plus long à prendre en main pour un novice en informatique mais si vous êtes entouré d’informaticiens ou que vous êtes familier avec le code, Magento peut être une excellente solution pour créer gratuitement votre site marchand en ligne.

Vous pouvez télécharger Magento ici.

OS Commerce

OS Commerce est une alternative à Prestashop et à Magento pour créer vous-même votre site marchand en ligne.

On peut regretter que la solution soit un peu plus lourde à prendre en main et nécessite plus de travail côté développement technique. http://www.cybercentrale.com/

OS Commerce peut être téléchargé ici.

Dans tous les cas, passer par un CMS est une excellente option, bien meilleure consistant à celle de payer une redevance mensuelle auprès d’un service fournissant un site marchand clé en main. Pourquoi? Un CMS vous laissera toute la latitude sur votre site, vous pourrez le personnaliser, décider du nom et des options de votre site. Prenez le temps de jeter un oeil sur les trois solutions avant d’adopter un CMS.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels