Comment tirer le meilleur profit d’un devis ?

Article mise à jour le: 23 février 2012

L’une des règles concernant les devis, est de ne jamais se contenter d’un seul devis. Il en faut au minimum trois pour commencer à pouvoir effectuer de réelles comparaisons qui vous feront gagner en connaissance avant l’achat.

 

L’un des grands principes est que vous ne devez pas payer pour recevoir un devis : c’est au vendeur de montrer de quoi il est capable pour vous avoir comme client.

Le premier reflexe lorsque vous recevez des devis est de vérifier les mentions légales. Les mentions légales sont-elles présentes ? Cette présence est obligatoire depuis l’arrêté du 2 mars 1990.

Deuxièmement, veillez à bien vérifier les quantités indiquées sur le devis. Accentuez votre vigilance sur celles-ci pour éviter les surprises désagréables. Sur les devis, vous pourrez comparer les prix mais aussi pensez à bien regarder les prestations car tous les prix ne se valent pas et un même prix peut recouvrir deux réalités chez deux prestataires différents.

Veillez ensuite à bien lire toutes les fameuses petites lignes : la prestation totale est-elle incluse ? Quel est le fournisseur ? N’hésitez pas à rentrer dans le vif du sujet pour être certain de ne rien avoir raté dans le devis.

Vous pouvez lors de la demande de devis quand vous entrez directement en contact avec le prestataire lui demander des références. Il s’agit d’une pratique assez courante. Certaines entreprises peuvent vous mettre à disposition des photos et des noms de personnes à contacter pour vous rassurer. Rien ne vous empêche préalablement à la demande de devis de prendre des renseignements de votre côté sur le prestataire : connaissez vous des gens qui auront eu affaire à la société dans le passé ? Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur Internet et de lire les commentaires des clients de l’entreprise ?

Attention cependant au cas des jeunes sociétés qui n’auront pas forcément beaucoup d’expérience et qui ne pourront pas vous donner un book entier de références lors de la prise de devis.

Vous souhaitez en savoir plus et pouvoir facilement mettre en concurrence des professionnels en recevant gratuitement des devis ? Cliquez sur le lien et remplissez les formulaires de contact.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels