Comment apprendre une langue étrangère pour moins de 100 euros.

Il y a un an et demi, j’ai commencé à apprendre l’allemand, sans professeur. La méthode que je vais vous donner n’a rien de révolutionnaire mais elle peut vous donner quelques idées si vous souhaitez apprendre une langue étrangère ou vous perfectionner dans une langue que vous avez étudiée par le passé.

Connaître une langue est non seulement un avantage dans le business mais aussi une source de satisfaction intellectuelle. Je maîtrise l’anglais –pour avoir vécu 2 ans à Londres- et l’espagnol –plusieurs mois à Mexico DF – et pouvoir s’exprimer couramment dans ces langues est une vraie source de satisfaction intellectuelle.

Voici comment je m’y suis pris pour l’allemand et tout cela m’a coûté moins de 100 euros.

Achetez la méthode Assimil

Quand je suis allé voir le vendeur de la Fnac il y a un an et demi, je lui ai demandé quelle était selon lui la meilleure méthode disponible sur le marché pour apprendre une langue. Il m’a recommandé la Méthode Assimil et je l’en remercie encore.

Cette méthode se compose de 4 CD et d’un livre. J’ai mis mes CD sur mon MP3 et j’ai lu chaque jour les différents chapitres. Je suis capable maintenant de m’exprimer en allemand, certes avec des erreurs mais si je l’ai fait, vous pouvez aussi le faire.

L’avantage de cette méthode est que vous allez apprendre à la fois du vocabulaire en vous amusant et de la grammaire sans vous en rendre compte, juste en suivant attentivement la méthode décrite dans le manuel.

Écoutez la radio dans la langue étudiée

Internet permet d’écouter la quasi-totalité des radios existantes partout sur la planète. Mettez la radio au travail si vous le pouvez ou quand vous rentrez chez vous : je vous conseille une radio musicale sinon cela risque d’être assez frustrant d’écouter quelque chose que vous ne comprenez pas.

Le but est de familiariser votre oreille à la langue.

Des sites comme comfm vous permettront de faire votre sélection.

Sortez dans les soirées organisées par les étrangers

Si vous surfez sur facebook, avec un peu de recherche, vous pouvez trouver des soirées organisées par des étrangers qui souhaitent rencontrer du monde.

Il s’agit d’une excellente idée pour commencer à pratiquer la langue une fois que vous aurez un peu progressé. Ne vous focalisez pas sur les erreurs mais plutôt sur l’échange avec l’autre. Il sera sûrement dans la même situation d’apprentissage que vous, vous n’avez rien à perdre.

J’ai pu expérimenter cela lors de mon apprentissage de l’espagnol il y a quelques années. J’avais croisé un avocat colombien, des joueurs de musique du pérou, des étudiants chiliens. Bref, au-delà de la conversation, une vraie source d’enrichissement mutuel et le plaisir de partager des bons moments.

Regardez les films dans la langue originale avec sous-titres dans la langue

C’est un excellent moyen : la mise en situation des personnages permet de comprendre les dialogues.

Un tour au magasin et vous aurez fait le plein de DVD, à moins de regarder la télévision étrangère en streaming si cela est permis et légal.

 

Achetez un livre de vocabulaire et bachotez !

J’avais entendu à la radio il y a quelques années une personne capable de parler 15 langues dont 4 dialectes. Ce qu’il disait était édifiant et juste : une langue, c’est 80% de vocabulaire et 20% de grammaire. Si vous connaissez les mots mais que vous les mettez dans le désordre, ce n’est pas un drame : la pratique vous permettra de vous améliorer.

Le plus important est d’avoir une base suffisante de vocabulaire pour s’exprimer.

J’ai fait l’acquisition d’un livre que j’avais utilisé par le passé en classe préparatoire : Du mot à la phrase. Pour faire rapidement des progrès, pas de secret : il faudra apprendre du vocabulaire.

Soyez régulier dans votre apprentissage linguistique

Le tout n’est pas de se motiver à apprendre une langue une semaine et d’arrêter la semaine qui suit.

Le secret est le suivant : claquez votre rythme d’apprentissage sur votre vie quotidienne. Vous prenez le métro tous les matins ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps là pour le mettre à profit ?

Vous aimez regarder un film le soir ? Changez de programme et préférez un film en langue étrangère!

La meilleure des récompenses sera lorsque vous serez capable de vous exprimer mais surtout de comprendre ce que disent les gens autour de vous lorsque vous vous rendrez dans le pays.