Les principaux ratios financiers du bilan

Article mise à jour le: 15 septembre 2019

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Quels sont les principaux ratios financiers utilisés en entreprise ? Quelle est leur signification ? Voici une présentation de ces ratios qui font loi dans le pilotage financier d’une entreprise. Dans ce premier article, vous trouverez les explications des principaux ratios financiers du Bilan. Un second suivra sur les ratios du compte de résultat.

Ces ratios du bilan font partie des ratios dits de structure. Il existe aussi les ratios de  gestion et les ratios de rentabilité.

Les ratios du bilan : l’actif

Ratio mesurant le poids des capitaux fixes

Formule : CAPITAUX/ACTIF CORRIGE

Ratio d’intensité capitalistique

Formule : Ratio Immobilisations corporelles/CA

Ce ratio permet de mesurer si oui ou non la société requiert une masse important de capitaux pour fonctionner. Une société de conseil aura surement un ratio d’intensité capitalistique plus faible qu’une usine. Et encore, tout dépend du produit commercialisé…

Les ratios du bilan : le passif

Le ratio d’indépendance financière

Formule : CAPITAUX PROPRES/CAPITAUX PERMANENTS

Ce ratio permet de déterminer la part des capitaux propres dans le total des capitaux (capitaux propres et dettes de moyen et long terme). Ce ratio doit être au dessus de 50%.

Le ratio d’autonomie financière

Formule: CAPITAUX PROPRES/TOTAL DU BILAN

Le ratio d’autonomie financière permet de mesurer la part du financement en propre dans l’ensemble des financements de l’entreprise, y compris les financements a cours terme. La fourchette pour un ratio acceptable se situe entre 20 et 25%.

Le ratio de remboursement des dettes de LT

Formule : DLMT(dettes a moyen et long terme)/ CAF(capacité d’autofinancement)

Il s’agit de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. Pour un euro de résultat et de dotation aux amortissements, quelle est l’aptitude de la société à rembourser ses dettes. Si les résultats est de 5 par exemple, cela signifie qu’il faudra 5 ans a l’entreprise avec ce niveau de CAF pour rembourser l’intégralité des ses dettes a moyen et long terme.

Le gearing

Formule : DETTE FINANCIERE NETTE/CAPITAUX PROPRES

Encore un ratio permettant de mesurer l’endettement et la capacité de l’entreprise à les rembourser.

Le ROE (rendement des capitaux propres)

Formule : RESULTAT NET/CAPITAUX PROPRES

Le rendement des capitaux investis est l’un des ratios phare pour les investisseurs, témoignant de la capacité de l’entreprise à générer du résultat pour 1 euro investi : en d’autres termes, combien faut-il investir pour générer 1 euro de résultat.

Avant de quitter le site, vous pouvez poursuivre la lecture en consultant d’autres ratios financiers qui peuvent vous intéresser ou lire un point de méthode pour les utiliser dans une démarche globale d’analyse financière.

Voici quelques livres à lire pour comprendre (vraiment) la finance d’entreprise:

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels