Pourquoi tout le monde devrait apprendre à programmer

Apprendre un langage de programmation est à la portée de tout le monde. Vous vous dîtes sûrement que programmer est une activité difficile, que cela ne sert pas à grand-chose alors que la programmation est un exercice à la portée de tous. Voici pourquoi la programmation devrait être rendue obligatoire dans les programmes scolaires.

Programmer développe des qualités primordiales

code

Programmer n’est pas une activité compliquée et pourrait être enseigné à tous les étudiants dès leur plus jeune âge. Inutile de se connecter à une machine ni même d’avoir un ordinateur sous la main pour apprendre à programmer, une simple feuille de papier suffit, même si cela réduit le côté ludique d’interaction avec la machine. Il existe des dizaines de langages informatiques, certains plus complexes que d’autres comme le C mais d’autres sont très accessibles comme le Python.

Voici notre reco de livres à lire pour devenir un crack sur Excel:

1 Analyse marketing et reporting avec Excel BILL JELEN AMAZON
2 Convaincre avec des graphiques efficaces : Sous Excel, PowerPointBERNARD LEBELLEAMAZON
3 COMPLET POCHE FONCTIONS FORMULES EXCEL 2013PIERRE POLARDAMAZON
4 Travaux pratiques avec Excel 2016 - Saisie et mise en forme, formules et exploitation des donnéesFABRICE LEMAINQUE AMAZON
5 Excel Initiation 2013-2016 JANINE ARALDI AMAZON

Tous ces produits ont été choisis un par un pour vous avec par Reportingbusiness.fr - Merci de nous signaler si vous constatez une amélioration possible: votre avis est précieux!

Programmer est une activité qui développe plusieurs qualités qui sont nécessaires au cours des études mais plus généralement dans la vie. Cette activité est réservée pour le moment qu’à une poignée de geeks ou aux étudiants d’écoles spécialisées alors que l’accès à la programmation n’a jamais été aussi facile avec des milliers de sites web consacrés à cet art sont en ligne et que des ouvrages permettent aux amateurs de se mettre à la programmation informatique.

Les qualités développées par la pratique de la programmation sont les suivantes:

  • ténacité
  • goût du challenge et du défi intellectuel
  • curiosité
  • logique

Un algorithme n’est rien d’autre que le découpage en tâche qui se succèdent logiquement pour atteindre un objectif. Prendre les informations dans une base de données et les copier dans une autre. Créer un petit logiciel qui permette d’effectuer des calculs.

A l’heure où l’informatique est le lot de commun de quasiment tout le monde, appréhender la logique de programmation est une activité très ludique et serait l’occasion de donner du sens aux mathématiques.

Les mathématiques, seul langage commun à toutes les civilisations, ont tendance à apparaître comme une science froide, lointaine et complètement abstraite. Si savoir compter est indispensable, il n’en reste pas moins que la programmation informatique peut être un excellent moyen de tester la logique des étudiants et de rendre concrète la logique mathématique.

La programmation nécessite de la ténacité

L’activité principale d’un programmeur est de comprendre les bugs. Pourquoi ce qu’il vient d’écrire ne fonctionne pas. Bien sûr les développeurs doués ne sont pas obligés de déboguer toutes les 3 lignes de code mais ceux et celles qui ont eu l’occasion de se frotter à du code informatique comprendront.

Lorsque que vous rédigez un script, vous devez découper chaque action en une tâche. Se connecter à la base de données. Sécuriser cet accès. Ouvrir un fichier avec autorisation d’écriture. Copier les informations dans ce fichier. Refermer le fichier. Autant de tâche qui nécessitent à chaque fois un cheminement logique de la pensée et une aptitude à comprendre comment communiquer au mieux avec la machine.

Créer des lignes de code demande de la patience et savoir aborder ou contourner un problème: autant d’occasions pour développer le sens de la persévérance chez les étudiants pour ne pas se décourager à la première erreur.

La curiosité comme état d’esprit

S’améliorer, comprendre un fonctionnement. Pour aborder la programmation, il ne suffit pas de savoir à un moment précis: chaque langage est différent et apprendre à programmer demande d’apprendre à apprendre. Lire un ouvrage c’est bien mais comprendre les documentations officielles de chaque langage est mieux: cela vous rend possible l’assimilation rapide d’autres langages de programmation et permet de développer un certain sens critique.

Programmer demande une sacrée dose de curiosité pour être au courant de ce qui se fait, des bonnes pratiques.

Programmer aiguise le sens du défi et de l’objectif

Se fixer un objectif précis avant toute entreprise paraît être quelque chose de normal mais dans la plupart des cas les gens peuvent oublier cet objectif en cours de route.

En programmation informatique, chaque tâche est un défi dès lors qu’il s’agit de sortir de sa zone de confort ou de suivre un objectif précis. Le codeur doit pouvoir se fixer et délimiter clairement ses tâches de façon à obtenir ce qu’il chercher à réaliser et pas autre chose.

Coder un site internet ou coder un programme sont l’occasion de se mettre des challenges, de se définir des objectifs. Il s’agit d’un art exigeant intellectuellement mais tellement gratifiant lorsque le résultat est conforme aux attentes fixées au départ.

La logique, clé de voute du code

« Le code est de la poésie » mais pas que. La logique d’un code s’apparente à de l’architecture mentale. A l’heure où les mathématiques tombent en disgrâce, apprendre à coder procure la satisfaction d’un résultat tangible: le script peut être joué sur un ordinateur ou un autre support.

Pourtant les efforts de logique, de construction et de l’agencement des sous-ensembles qui constituent le code nécessitent une vraie logique. En fonctionne des capacités de chacun, l’œuvre sera différente mais pour arriver à un même résultat, il existe plusieurs moyens. Toute erreur dans la logique du code se repère facilement: le programme ne fonctionnera pas.

Ne perdez plus de temps et mettez vous à la programmation!

Parmi les plus de 1000 articles publiés sur le site, prolongez la lecture et découvrez une sélection d'articles sur la même thématique qui pourront vous intéresser: