Les logiciels de business intelligences: des « poids lourds » aux « open-source »

Article mise à jour le: 23 février 2012

Pour ceux qui sont à la recherche d’une liste de logiciels de business intelligence disponibles sur le marché, en voici quelques uns susceptibles de vous intéresser.

A l’exception des grands comptes, le processus en général est de contacter l’une de ces sociétés qui vous redirigera vers un revendeur agrée. Les grands comptes traitent en principe directement avec les éditeurs.

La business intelligence vous permettra de faciliter la lecture de l’activité de votre entreprise.

L’acquisition d’un logiciel de business intelligence s’est démocratisée, les éditeurs de BI cherchant des relais de croissance dans les PME après avoir séduit les grandes entreprises.

SAS

SAS est une référence et un ovni dans le paysage de la business intelligence. La société a été fondée en 1976 et a généré en 2010 un chiffre d’affaires de 2.43 milliards et pourtant elle n’est pas cotée en bourse et est toujours détenue par son fondateur.

Ses produits sont un must et l’outil est utilisé par tous les secteurs, de la finance de marché à la banque en passant par des entreprises issues du secteur d’internet.

Le code SAS est propriétaire et unique mais des produits permettent pour les utilisateurs finaux de s’affranchir des lignes de code pour un côté plus pratique.

http://www.sas.com/offices/europe/france/

Cognos (IBM)

Cognos est la solution de business intelligence propose par IBM, rien de moins. Toutes les fonctions classiques et avancées de la BI sont disponibles permettant de mener des analyses, de faire du reporting, du scorecarding.

Tous les secteurs d’activité utilisent Cognos, IBM reste à la pointe de la technologie.

http://www-01.ibm.com/software/fr/data/cognos/

Hypérion

Hypérion est le produit… d’oracle, l’un des leaders et pionnier mondial dans le domaine des bases de données relationnelles, cette intégration de la société ayant effectuée en 2007.

Des outils faisant partie de la suite Hypérion comme Essbase ont été largement plébiscités et utilisés par un nombre incalculable de services financiers de part le monde.

Essbase est un plugin qui se connecte sur les bases OLAP permettant de générer depuis Excel des rapports et des extractions sans avoir passer par une interface web ou un client lourd. Ce type de plugin est aussi proposée par SAS.

http://www.oracle.com/us/solutions/ent-performance-bi/index.html

Business Object

Business Object est le petit champion made in France qui victime de son succès est passé sous le giron de son grand frère SAP. BO reste un outil très user-friendly présentant de très bons rendus graphiques et un coté très intuitif pour les utilisateurs finaux. Un must !

Derrière ces grands noms du monde de la business intelligence, il existe de nombreux outils très légers et pour certains gratuits et open Source– la liste présente n’est pas exhaustive- qui permettent de réaliser des analyses, de faire du reporting et des présentations graphiques.

 

L’avantage de l’open source est qu’il est possible de modifier le code et que donc l’intégration est, sur le papier, plus souple avec le reste du système d’information de la compagnie. Cependant, même open source, un logiciel de business intelligence nécessite un minimum d’accompagnement professionnel de la part de consultants experts pour garantir un déploiement réussi.

http://www.sap.com/france/solutions/sapbusinessobjects/index.epx

ClickView

Click View est disponible gratuitement au téléchargement. De nombreux financiers décident de l’installer pour sa souplesse et son rendu graphique quitte à se faire taper les doigts par la DSI… A essayer !

http://www.clickview.com/

ActivePivot

La caractéristique de ce produit est de permettre de faire du reporting en temps réel. Très pratique pour les industries qui évoluent rapidement et qui souhaitent avoir un retour immédiat sur leurs actions, comme par exemple les sites internet.

Sa technologie se base sur des cubes OLAP.

http://quartetfs.com/products/activepivot

JasperSoft

Jaspersoft est un outil de business intelligence disponible gratuitement dans sa version de base et open-source. La bi open-source à la portée de tous !

Il existe des versions payantes avec plus de fonctionnalités.

http://www.jaspersoft.com/fr

 

Microstrategy

Microstrategy revendique plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.

 http://www.microstrategy.fr

N’hésitez pas à prendre contact avec ces sociétés avant de faire le moindre choix. Préparez au mieux votre brief (présentation de l’entreprise, du contexte, de l’utilisation recherchée et du nombre d’utilisateurs) et enchainez les rendez-vous !

Le coin des achats professionnels