A chaque type de métier son logiciel de comptabilité !

Article mise à jour le: 15 septembre 2019

Toutes les professions n’ont pas les mêmes besoins en logiciel pour gérer leur comptabilité. Cela semble aller de soi mais les besoins entre une profession libérale, un professionnel indépendant ou encore une association ne sont pas les mêmes : les subtilités comptables varient en fonction de chaque métier. Les consultants, médecins et architectes ne vont pas avoir les mêmes besoins ni les mêmes contraintes que les associations de quartier.

A chaque métier, son logiciel comptable!

Par exemple les professions libérales vont avoir tendance lors du choix du logiciel comptable à rechercher un logiciel comptable permettant de faire en quelques clics la répartition entre les dépenses professionnelles et personnelles tout en prenant en compte les dépenses mixtes.

Les associations auront quant à elles d’autres besoins en terme de comptabilité: gérer les fiches de membres, les cotisations des adhérents mais aussi avoir un logiciel de comptabilité permettant de gérer toutes les tailles d’association et tous les types (comptabilité pour associations culturelles, sportives…). Les associations peuvent avoir besoin en outre de gérer le nombre de places disponibles et éviter le surbooking lors de sorties organisées.

Les professionnels indépendants devront gérer d’autres problématiques concernant leurs finances : par exemple connaître au mieux les unités de mesure servant de base à leur facturation – temps homme (heures), litres, nombre de pièces vendues… ils doivent gérer aux mieux les factures hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) selon des règles fiscales précises.

Pour ces raisons, il est utile de vous tourner vers un fournisseur de logiciel reconnu pour vous aider à faire le bon choix, quelque soit votre activité.

Quelques exemples de logiciels de comptabilité à acheter

Le coin des achats professionnels