Les 3 étapes pour créer un tableau de bord de gestion pertinent

Article mise à jour le: 26 mai 2015

Créer un tableau de bord n’est pas évident de prime abord. Il existe autant de tableaux de bords de gestion que de problématique mais il existe plusieurs méthodes pour construire un tableau de bord pertinent.

1ère étape, définir l’objectif poursuivi

La première chose à se demander lorsque l’on rencontre un manager qui souhaite obtenir un tableau de bord est relative à la question de la finalité: quel est l’objectif du manager. Est-ce une croissance du chiffre d’affaire? Est-ce une amélioration de la qualité de production? Est-ce de maitriser un projet sous tous ces aspects?

Cette première étape permet de clarifier beaucoup de choses et ne peut se faire qu’avec l’adhésion du manager. Un manager doit avoir une idée claire de ses objectifs, souvent donnée par la direction générale dans le cadre de la déclinaison du plan stratégique.

2 ème étape: étudier les variables d’action

Une fois les objectifs clairement identifiés, vient l’étape d’identification des variables d’action. L’objectif est-il une meilleure satisfaction de la clientèle? Les variables d’action pourront être du type: réduire le temps de livraison de mes clients, répondre plus vite aux demandes… L’objectif est de maitriser un projet? on peut alors se dire que les variables d’action seront la maîtrise du temps, une bonne utilisation des ressources…

Cette étape n’est pas la plus évidente mais elle est indispensable à la détermination du tableau de bord. Une variable d’action est en quelque sorte le moyen mis en œuvre pour atteindre l’objectif, et il existe souvent pour un objectif plusieurs moyens de l’atteindre.

Un autre exemple. L’objectif est de devenir célèbre? Les variables d’actions seront: prendre des cours de théâtre, se faire belle, rencontrer du monde important, habiter une capitale… Au manager de définir comment il souhaite atteindre ses objectifs.

Enfin, déterminer les KPIs pertinents

Des ces variables d’action vont venir spontanément des KPIs qui pourront être mis en place pour suivre l’évolution de ces variables. Si les variables sont bien définies, alors créer des KPI coule de source.

Cette méthode permet de ne pas oublier d’aspect et va faire que les tableaux de bord crées couvrir tous les aspects du problème. A vous de personnaliser la méthode par rapport à vos problématiques.

Utiliser un outil de reporting

Pour bâtir un tableau de bord pertinent, rien ne vaut que de passer par un outil performant qui pourra concentrer toutes les informations nécessaires et les actualiser rapidement.
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