Le premier tableau de bord à créer

Article mise à jour le: 28 août 2019

« Quel est le premier tableau de bord à créer? »

On vous a demandé de créer une série de tableaux de bord pour mesurer et communiquer sur l’évolution du business, vous êtes face à votre feuille excel et vous ne savez pas par quoi commencer.

la question est la suivante: quel est le premier tableau de bord à créer? Il faut en fait retourner la question: « Si je ne devais faire qu’un seul tableau de bord, quel serait-il » ?

Pour mesurer l’état d’un business, le premier tableau à créer -à adapter mais cela vous donne une idée- serait le suivant: un tableau de bord qui permette de mesurer le chiffre d’affaires et le résultats sur une période cumulée avec la comparaison du mois précédent et l’écart en month to date avec le budget.

Voici un exemple -les chiffres sont complétement pris au hasard- qui permettrait de savoir où vous en êtes par rapport au mois dernier au cumulé (avec un calcul de projection linéaire):

Pourquoi?

Les chiffres ne signifient pas grand-chose s’ils ne sont pas mis en perspective: d’une industrie, par rapport à un budget prévu ou encore par rapport aux résultats du mois dernier (s’il n’y a pas d’effet de saisonnalité) ou du même mois l’année dernière (si la saisonnalité joue un rôle majeur).

Ce tableau, le plus simple possible, permet de savoir immédiatement où la société se situe. Bien sûr, il peut être complexifié à l’extrême mais ce n’est pas le but pour l’exemple. Libre à vous de rajouter les informations que vous jugez pertinentes!

N’oubliez donc jamais de mettre une tendance pour « mettre en perspective » vos tableaux de bord.







Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels