Qu’est-ce qu’un datamart ?

Datawarehouse et datamart

La fonction du datawarehouse est de stocker les informations chiffrées d’une entreprise. Cependant les sources d’information dans une société sont diverses : les données peuvent provenir de bases clients pour le service commercial, du service financier, du service logistique… ces sources sont agrégées grâce a un ETL avant d’être chargée dans le dataware.

Au sein d’une entreprise, les différents services auront besoin de données qui leurs seront propres. Le datamart a été crée justement pour regrouper au sein d’une base ces informations propres a un service ou plus généralement a une fonction. A une fonction correspond un datamart. Les bases pourront être traitées et préparées plus finement et manière plus orientée client que sur la totalité du datawarehouse.

Le datamart se trouve a la fin de traitement de la chaine de traitement de l’information.

Pourquoi ce découpage ?

Cela est pratique pour la construction des données. Les informations de nature financières seront disponibles dans tel datamart, les données de RH dans un autre… cela permet de se retrouver et de travailler les bases plus spécifiquement pour chaque service.

Deuxièmement, l’utilisation de datamart répond à une contrainte de sécurité de diffusion des informations : à chaque département correspond un datamart.

Enfin, les temps de traitement des bases sont plus rapides dans un datamart : il est d’autant plus facile de retrouver une information que la base (sous-ensemble) sera petite.

Likez la page pour ne rater aucun article!