Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

Apprenez à convertir une plage de données chiffres en format texte sous excel

Article mise à jour le: 28 août 2019

Un petit conseil qui peut s’avérer utile lorsque vous avez à faire des exports de fichier excel pour un informaticien ou si vous souhaitez simplement convertir votre plage de données dans un autre format

Il vous faut pour cela Excel 2007 ou plus.

Dans le ruban d’options, cliquez sur données puis sur convertir.

Une série d’options va alors apparaître, proposant dans un premier temps de choisir la délimitation des champs.

Cette première option est a priori très utile lorsque vous venez de faire un import depuis un fichier texte ou en format .csv, elle l’est un peu moins s’il s’agit de travailler directement depuis des cellules Excel.

Après avoir réglé la délimitation des champs, vous verrez apparaître une deuxième fenêtre qui permet, si vous avez précisé que les champs étaient délimités par un symbole les uns des autres, de préciser à Excel quels sont ces symboles de délimitation.

Les délimiteurs peuvent être des points, des points virgules mais une option libre vous est laissée pour vous permettre de faire votre choix. Cela pourrait être dans un fichier un caractère spécial du type à @ ou || .

Vous allez finalement dans une troisième étape préciser à Excel quel est le format sous lequel les données doivent apparaître. Vous avez le choix entre convertir les données au format numérique, date, texte. Faites bien attention à choisir le bon format pour ce que vous souhaitez faire car des erreurs peuvent ensuite être générées sous Excel.

Voici une sélection de livres  pour apprendre et maîtriser Excel: lecture vivement recommandée!

 

Je partage maintenant l'article avec mon réseau!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels