6 conseils pour votre comptabilité d’association

Article mise à jour le: 15 septembre 2019

Vous êtes le trésorier d’une association. Comme vous devez le savoir, chaque année lors de la réunion de votre association, les comptes doivent être présentés. Établir une comptabilité pour votre association est indispensable.

Acheter Ciel Compta pour les associations

 

Et voici quelques livres pour parfaire vos connaissances en comptabilité

Voici 6 points pour réussir la tenue de la comptabilité de votre association:

1) Remplissez les annexes

Les annexes sont bien utiles lors de la tenue de votre comptabilité.

Utilisez un document word sur lequel vous allez consigner toutes les informations relatives à votre façon personnelle de tenir la comptabilité de votre association. Vous pouvez y inscrire par exemple les règles que vous avez mises en place pour adapter le plan général comptable.

2) 4 heures par mois pour passer les écritures

La base de la comptabilité est de pouvoir assurer un suivi de l’évolution de votre activité. Une comptabilité doit être tenue le plus régulièrement possible. 1 heure par semaine n’est pas un grand luxe: préférez fractionner votre saisie comptable plutôt que de devoir rattraper 6 mois de comptabilité en ayant oublié ou égaré un grand nombre de documents.

Vous risquez d’avoir oublié de nombreuses informations et la saisie n’en sera que plus pénible. Le tout demande de la discipline, mais cette discipline est nécessaire pour une bonne gestion financière de votre association.

3) Rangez, classez, triez!

Tous les documents qui vous servent de base à la saisie de votre comptabilité doivent être classés!

Pourquoi? Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale: en cas de contrôle, il est important que vous puissiez sortir rapidement toutes les pièces justificatives des écritures qui ont été passées. Autant prévoir de larges dossiers pour stocker toutes les factures!

Vous pouvez classer vos documents par ordre chronologique, par fournisseurs… établissez les distinctions que vous jugez pertinentes et que vous souhaitez mais classez les documents qui servent de base à votre comptabilité!

4) Consignez tous les mouvement de liquidité!

Les talons de chèque doivent être remplis.

Cela ne prend pas beaucoup de temps mais rend de sacrés services lorsqu’il s’agit de faire votre comptabilité! De même utilisez un cahier de caisse qui vous permettra de noter tous les mouvements financiers intervenus sur votre comptabilité: entrée et sorties de caisse. Très utile lorsqu’il s’agit de mouvements de caisse en liquidité!

5) Une seule personne à la tête de la gestion!

Pour faciliter les choses, il ne doit y avoir qu’une seule personne s’occupant de la gestion de l’association. Pourquoi? Imaginez le chaos si tout le monde s’occupe de la gestion de l’association et que personne n’a la même façon de travailler.

Centraliser l’information est un passage obligé, surtout pour les associations.

6) Utilisez un logiciel de comptabilité

Certains logiciels sont très intéressants et peuvent à la fois vous aidez à la fois sur la partie gestion et centralisation de l’information mais aussi sur la gestion des membres de votre association.

Pensez à utiliser un logiciel de comptabilité pour association.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires:

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels