Logiciel de comptabilité pour cabinets d’architecte

Les outils comptable pour architecte: des besoins métiers spécifiques àprendre en compte

Le principal soucis pour un cabinet d’architecte est le calcul du flux de trésorerie. Les cycles d’exploitation sont généralement très longs (plusieurs mois / années s’écoulent entre les premiers frais et le recouvrement total du chiffre d’affaires suivant les projets). Dans ce cadre de cycles d’exploitation longs, l’attention de tout employé œuvrant à la gestion financière du cabinet d’architecte devra mettre toute son attention dans la gestion de la trésorerie afin de couvrir et prévoir les besoins en fond de roulement. Le suivi des comptes clients est clé afin de ne pas laisser d’impayés de côté – impayés pouvant rapidement atteindre des sommes très importantes.

Les cabinets d’architectes pourront trouveront sur le marché des ERP des modules spécifiques à leur domaine de compétence. Vous pourrez ainsi découper par lots les projets et leurs phases, mesurer les écarts budgets vs le réel, créer des tableaux de bord spécifiques et nécessaires au bon fonctionnement de votre cabinet d’architecte.

Le temps d’un projet étant généralement long en ce qui concerne l’architecture, le suivi financier doit être aussi modulaire et pouvoir se découper en phases et sous-phases: avant-vente, livraison par étape du projet et ainsi de suite. A chaque moment, votre logiciel de comptabilité devra s’adapter pour pouvoir pour offrir la meilleure vue possible concernant le pilotage de votre trésorerie: alertes, état des comptes client mais aussi reporting des comptes mensuels et annuels.