Comment accélerer le temps de chargement d’une page internet (et pourquoi faire)?

Web

Tout d’abord pourquoi se poser la question du temps de chargement d’une page web? Selon plusieurs études, le temps de chargement influe directement sur le taux de rebond et sur le nombre de pages vues par visiteur. En effet, plus le temps de chargement de votre site sera rapide, plus l’internaute souhaitera poursuivre la lecture de vos articles.

J’ai réussi à diviser par 2 le temps moyen de chargement de mes pages web grâce à la méthode que je vais vous donner.

Le temps de chargement est aussi pris en compte par Google pour donner plus ou moins de trafic aux différents sites (n’oublions pas Google Instant, leur algorithme qui donne en temps réel les résultats d’une requête utilisateur). Google ne s’est pas caché que son ambition était « d’accélerer le web »: le ton est donné, y ‘a plus qu’à!

Utilisez firebug pour commencer à optimiser votre chargement de page.

Connaissez-vous firebug? C’est sûrement l’un des outils préféré de tous les marketeurs et de tous les développeurs. Cet outil est en fait un plugin développé pour une utilisation sous firefox, le navigateur de Mozilla.

Le plugin est téléchargeable ici

L’outil est très facile à installer.

Pour le prendre en main, une fois celui-ci activé, il vous faudra relancer votre navigateur. Pressez la touche F12 pour pouvoir visualiser les onglets du plugin Firebug.

Vous devrez maintenant aller dans l’onglet « réseau » et cliquer sur « tous ». Vous trouverez ci dessous  un screenshot de firebug.

Les informations se lisent de la manière suivante:

Chaque ligne correspond à un appel serveur effectué lors du chargement de la page web. Son temps de chargement et son poids son ainsi enregistré pour produire un « rapport » de chargement. Dans l’exemple de reportingbusiness.fr, le « poids » de la page est de moins de 200Kb et son temps de chargement a été de de 6 secondes.

Tous les éléments présents dans la page sont ainsi loggués, il suffit donc à ce moment de les passer un par un en revue de façon à arbitrer les éléments à garder, ceux à modifier et ceux à supprimer.

En quelques clics, vous pouvez donc optimiser votre temps de chargement de page.

N’hésitez pas à supprimer tous les éléments inutiles qui ralentissent le temps de chargement. Vous constaterez sûrement une hausse du nombre de pages vues par visiteur.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *