5 raisons de créer votre blog d’entreprise

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Créer un blog pour votre entreprise? Le sujet est pourtant plus que jamais pertinent pour développer votre business sur le web. De plus en plus d’entreprises possèdent leur blog corporate. Pourquoi pas vous?

Tour d’horizon des raisons qui vont vous poussez à créer un blog corporate.

Créer un blog, c’est facile

Créer un  site internet au milieu des années 90 n’était pas très facile et les solutions qui pouvaient vous aider à créer votre site internet n’étaient pas des plus performantes.

La done a changé avec notamment l’arrivée de WordPress. Ce CMS destiné à l’origine aux blogs a permis à des dizaines de  milliers d’entreprises de créer leur site internet.

WordPress existe sous 2 formes.

La première forme, wordpress.com ; est celle classique d’une plateforme, un peu à la skyblog si vous êtes un peu familier avec le blogging. Cette option peut en séduire quelques uns mais vous allez vite vous retrouver limiter dans ce type de configuration: le nom de l’url va contenir le nom de la plateforme (c’est aussi valable pour les canalblog et autres plateformes). Vous ne pourrez pas non plus décider précisement du design de votre site car vous n’aurez pas la main sur les lignes de code pour permettre une personnalisation maximale de votre blog d’entreprise.

Le meilleur moyen est encore de passer par l’autre version de WordPress, non pas wordpress.com mais wordpress.org. WordPress.org permet de télécharger gratuitement un CMS, un ensemble de fichiers déjà codés pour vous permettre de commencer à bloguer rapidement. Vous aurez la main sur tous les paramètres de votre site et disposerez d’un back office personnalisable pour encore plus de flexibilité.

Les blogs sous wordpress.org n’ont rien à envier à des sites traditionnels et sont loin de l’amateurisme que l’on pouvait rencontrer il y a une dizaine d’années. Donc pas d’excuse de ce côté là pour ne pas vous lancer.

Un blog d’entreprise pour communiquer sur votre marque

C’est là la principale raison. Avoir son propre blog d’entreprise, c’est décider de communiquer directement sur sa propre marque.

En décidant de rédiger du contenu sur votre marque, vous êtes maitre à bord et préférez prendre la parole sur votre marque plutôt que d’attendre que quelqu’un le fasse pour vous.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre blog corporate, autant avoir une idée précise du storytelling que vous allez mettre en place. Commencez par réflechir aux objectifs derrière votre blog: s’agit-il de recruter de nouveaux clients ou tout simplement de lancer un nouveau produit? Selon les objectifs que vous allez assigner à votre blog, votre stratégie de contenu variera.

Les entreprises ont maintenant quasiment toutes un site internet. Dans les trois quarts des cas il ne s’agit que de sites vitrine qui ne sont jamais mis à jour et qui captent 90% de leur trafic uniquement via les cartes de visites distribuées et aux participations aux salons professionnels.

Ne pas donner une image dynamique et provoquer l’envie des internautes de revenir sur votre site est dommage: un blog permet de fidéliser et de donner du corps à l’image de l’entreprise que vous souhaitez véhiculer.

Un blog corporate : un ROI au top

Bloguer ne coûte quasiment rien: il suffit d’un serveur, d’un nom de domaine et c’est parti! Les compétences en informatique sont minimales voir quasiment inexistantes pour celui qui ne souhaitent pas passer trop de temps. Un thème propre et personnalisé s’achète une fois et vous pouvez en disposer comme bon vous semble pour la suite.

Le coût d’un blog est minimal. L’effet peut être maximal.

Plus vous allez créer de contenu sur votre blog d’entreprise et plus vous aurez de pages indexées dans Google. Ce n’est pas aussi mécanique que cela mais c’est vrai dans 90% des cas.

Qui dit un nombre de pages pertinentes indexées autour d’une thématique particulière, dit un maximum de visibilité dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Maintenant pensez au coût d’une vraie campagne de publicité et à ce que cela vous aurait coûté de pouvoir toucher toucher rapidement plusieurs centaines de personnes gratuitement sur des sujets bien précis.

Produire du contenu n’est pas si difficile

Décider d’une stratégie de contenu pour votre blog d’entreprise peut prendre un peu de temps: allez vous choisir l’option de communiquer de façon étroite uniquement sur l’actualité de votre entreprise (lancement de produit, changement dans l’organigramme?) ou allez vous communiquer sur le secteur en général?

Vous pouvez aussi décider de donner des conseils utiles à vos utilisateurs ou prospects pour gagner en crédibilité auprès de votre audience. Dans un deuxième temps cela les poussera à faire des affaires avec vous.

Le ton que vous allez employer sera par ailleurs très important: choisissez vous un ton solennel ou légèrement décalé? Le ton décalé n’est pas évident à trouver mais peu rapporter beaucoup en terme d’audience et de viralité.

Mettez à contribution vos employés dans la rédaction d’articles

Vous souhaitez communiquer sur une thématique précise? Demandez à vos employés de produire un article pour le blog d’entreprise.

Cela se fait beaucoup dans les entreprises issues du monde de l’internet: chaque consultant d’une agence va par exemple rédiger un article. Souvent sa photo sera accolée, cela permet de couvrir une foule de sujet intéressants et de donner vie à votre entreprise, de mettre en avant les personnes qui y travaillent.

L’effort de communication devient commun et qui sait, il se cache peut-être un rédacteur hors pair au sein de votre entreprise.

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