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Logiciel de crm internalisé ou externalisé


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Choisir correctement un logiciel est un choix structurant pour votre société
. Prendre le temps de choisir la solution qui correspond à vos besoins et vos ressources est important pour l'avenir de votre groupe.

Reportingbusiness vous aide à trouver des informations sur les logiciels professionnels:

  1. Noms de logiciels d'entreprises pour détecter les solutions adaptées.
  2. Des fiches produit concernant les logiciels quelque soit la nature de votre besoins.
  3. Une mise en relation avec des partenaires intégrateurs de solutions logicielles.

Logiciel de crm en interne ou en externe…

Vous souhaitez mettre en place un logiciel permettant la gestion de la relation client … mais vous hésitez sur le fait de l’internaliser (sur vos propres serveurs informatiques) ou de l’externaliser (dans le Cloud).

Voici quelques points à garder en mémoire pour correctement effectuer votre choix.

Votre logiciel de CRM en interne: les avantages

Internaliser votre logiciel de CRM permet d’intégrer très facilement votre application de management de la relation client avec le reste des logiciels de votre entreprise. Si vous possédez un logiciel de comptabilité par exemple, vous pourrez très facilement en collaboration avec votre service informatique décider d’interfacer les applications logicielles pour que celles-ci puissent communiquer entre-elles. Si votre « métier » au sens informatique du terme est relativement mature ou complexe, il est souhaitable d’avoir la main un maximum en interne sur l’application pour la personnaliser et développer les fonctions les plus importantes pour votre activité.

La confidentialité des données est aussi un gros point positif en ce qui concerne l’internalisation d’un logiciel de CRM: les bases de données seront hébergées au sein de votre entreprise et à moins d’une faille de sécurité chez vous, personne d’autre n’aura la main sur vos données, particulièrement important si votre secteur d’activité est dit « sensible » . Toutes les données sont par ailleurs directement disponibles et ne sont pas sujettes à la mise en place d’une API externe dont l’interrogation est limitée ou changeante avec le temps.

Les avantages d’un logiciel de CRM en externe

La maintenance et la mise en place des évolutions des logiciels seront gérés directement en externe par l’éditeur même de l’application. Vous n’aurez donc à vous soucier de l’installation d’une nouvelle version ou à vous inquiéter pour sa comptabilité puisque l’installation, la maintenance et les évolutions sont directement gérées par l’éditeur sans que vous n’ayez généralement grand chose à faire.Vous n’aurez pas non plus à engager des frais de maintenance en rémunérant directement un développeur ou un prestataire informatique pour s’en occuper.

La possibilité de monter en puissance est aussi un point positif à prendre en compte lors de votre choix. La flexibilité offerte par ce type de formule (en mode Saas donc) permet pour une petite entreprise de prendre en main une version simple avant de la complexifier au fur et à mesure de la montée en compétence des membres de votre équipe commerciale. Ce type d’approche est par ailleurs intéressant au niveau économique pour les TPE / PME dans la mesure où le prix payé est généralement fonction du nombre de licences achetées

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