Top des livres pour s’améliorer en Excel

Comme à chaque début de mois, c’est reparti. Votre supérieur vous demande de faire un reporting, là, vous ouvrez votre Excel et c’est la panique: vous vous dîtes, « Au secours, je n’y comprends rien sur Excel (mais absolument rien)! , j’ai besoin d’aide ». Voici quelques livres qui vous aideront à devenir un champion. Allez, on y va!

Dominez votre peur d’Excel une bonne fois pour toute

Excel, c’est souvent comme la piscine lorsque vous étiez enfant. Vous aviez une sacrée peur de vous lancer dans ce grand bassin froid où vous saviez pertinemment que vous n’aviez pas pied. La solution consistait à y aller progressivement et à considérer la piscine comme un jeu tout en apprenant à nager.

Excel, c’est un peu la même chose. Inutile de vous faire des sueurs froides inutiles. Maîtriser les chiffres et Excel, bonne nouvelle, cela s’apprend. Vous pourrez enfin surmonter vos traumatismes d’enfance lors des interro de math.

La première étape consiste à accepter votre peur des chiffres une bonne fois pour toute. Une fois cette étape franchie, pas de secret, il va falloir vous y confronter chaque jour un peu et ne pas attendre le début du mois pour ouvrir Excel.

Un jour = un tableau

Les occasions ne manquent pas d’utiliser les chiffres au quotidien. Challengez vous et, chaque jour au bureau, prenez un peu de temps pour créer un nouveau tableau de bord. Au fur et à mesure que vous allez vous frotter aux chiffres, votre peur d’Excel et d’avoir l’air bête passera. Vous allez enfin passer de l’autre côté de la matrice.

Une nouvelle campagne marketing? Vous pourriez extraire des données et en profiter pour vous améliorer avec les tableaux croisés dynamique et voir à quel point ce n’était pas si compliqué.

Un référentiel produit avec des nouveaux codes barres entre l’ancienne et la nouvelle collection? Profitez-en pour améliorer vos connaissances en recherchev (en anglais, Vlookup), très probablement l’une des fonctions les plus puissantes d’Excel mais souvent mal comprises pour gagner du temps.

Vous l’aurez compris, profitez de chaque occasion pour une bonne fois pour toute vous familiariser avec les chiffres et vaincre votre appréhension des nombres. Comme pour chaque nouvel apprentissage, il vaut mieux utiliser un peu quelque chose chaque jour qu’une seule fois un outil très intensément, mais avec une fréquence d’usage espacée dans le temps.

Quelques ouvrages pour devenir un crack sur Excel

Voici quelques ouvrages simples et clairs pour vous aider à dominer votre peur bleue d’Excel.

Travaux pratiques avec Excel 2016, la référence indispensable

 

Il s’agit de la version Excel 2016, mais l’ouvrage a été décliné pour plusieurs versions du célèbre tableur de Microsoft. Sûrement l’un des ouvrages de référence pour quiconque débute avec Excel. Vous aurez droit à plusieurs travaux pratiques (TP, comme on appelait cela au siècle passé) pour mettre en pratique vos leçons relatives à la mise en forme, la saisie de l’information, les formules… bref, de quoi faire des progrès en Excel!

Excel pour les nuls, un classique que l’on ne présente plus

Vous pourrez apprendre à gérer votre budget, vos comptes, mettre en forme vos données. Bref, toute la panoplie du petit gestionnaire du dimanche. Les utilisateurs d’Excel un poil plus avancé risquent de se sentir frustrés, mais pour mettre le pied à l’étrier question Excel, l’ouvrage a ses qualités.
Si les livres « Pour les Nuls » ont conquis à ce jour un vaste public, c’est bien pour une raison…

 

Il s’agit ici clairement d’un cahier d’exercices. Un peu comme à l’école, le meilleur moyen d’apprendre et d’assimiler un concept est de l’utiliser et de le mettre soi-même directement en pratique. Aucun doute n’est permis face à l’exercice sur Excel: le résultat est correct ou non et, s’il ne l’est pas, c’est là que l’apprentissage commence.

Le coffret 2 livres pour apprendre et concevoir des tableaux croisés dynamiques

Tout est dit dans son titre: gros zoom sur les tableaux croisés dynamiques –pivot table – et comment tirer le meilleur de cet outil à la fois simple mais ultra-puissant permettant de zoomer et dézoomer sur les chiffres et de les retourner dans tous les sens très facilement.

Excel et les chiffres, un apprentissage utile pour faire carrière

Les exigences des grandes entreprises sont nombreuses et maîtriser Excel, sans forcément devenir un pro du contrôle de gestion, fait partie des compétences de base. Votre directeur financier, avec son air un peu fourbe, vous fera soudainement beaucoup moins peur – mais pas non plus totalement quand même.

Comprendre Excel: un investissement personnel utile

Comprendre les chiffres, savoir les interpréter rapidement mais aussi être à l’aise pour manipuler des tableaux, créer rapidement un petit dashboard simple permettant de suivre l’activité… tout cela permet de comprendre ce qui se passe et d’être considéré comme une personne « qui connait son périmètre », qui mène ses projets avec sagacité et bon sens. Bref, la marque des plus grands.

Si la compréhension de chaque indicateur est propre à chaque entreprise et à chaque département -enfin plus ou moins-; Excel est un logiciel qui équipe quasiment toutes les entreprises. En plus de votre formation de base (marketing, finance, ventes), dîtes vous bien que vous n’y couperez pas à un moment de carrière. Maîtriser le plus rapidement Excel permet de gagner énormément de temps et d’énergie au quotidien.

Un outil de base pour progresser en compréhension … et carrière

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais pour progresser en entreprise, la compréhension des chiffres est clé.

Aucun manager ne peut faire impasse sur cet outil chouchou du département finance et contrôle de gestion. Ils permettent de comprendre la réalité du business, ce qui marche ou pas, surtout si l’on prend de la distance avec le terrain.

Une aisance toute relative avec les chiffres et Excel et c’est l’assurance de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte, le fond, et non pas sur l’outil en tant que tel.

Les versions d’excel défilent chaque année, mais 90% des fonctions les plus utilisées restent les mêmes.

Vous avez aimé l'article?

Ne partez pas tout de suite et découvrez tous les derniers articles et tutoriels de reportingbusiness.fr

Pensez aussi à partager l'article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Encore + de lecture:

Le coin des achats professionnels