Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

« Symfony 3 » Le livre à commander pour apprendre Symfony, le framework PHP

Vous cherchez un livre pour apprendre à coder avec Symfony, l’un des plus célèbres et plus utilisés framework PHP? 

Un livre écrit par Bilal Amarni et Vincent Bourdeix pour se former à Symfony 3

La création de sites web est répétitive dans sa structure. Un site web contient généralement toujours les mêmes composants:

  • Une table avec les noms des utilisateurs
  • des règles de sécurité pour ne pas compromettre les données
  • un modèle de données pour stocker et gérer les données – ex: les commandes, les stocks…
  • un template pour gérer dynamiquement une vue
  • un controller pour lier le tout et organiser la « logique ».

Un chapitre entier du livre est ainsi consacré à l’architecture: comment les différents modules s’imbriquent, communiquent et sont liés entre eux. L’architecture est l’avantage principal à l’utilisation d’un framework PHP comme Symfony 3.

La gestion des formulaires (par exemple, formulaire de contact, inscription..) est bien évidemment dans l’ouvrage, avec ce que cela implique au niveau de la sécurité (problème potentiel d’injection de code malicieux). La gestion de la base de données est aussi abordée, tout comme les tests unitaires.

Le livre « Symfony 3 » aborde aussi la notion de création d’API Rest, une notion primordiale dans le monde du développement web.

Apprendre comment se fait un site internet pour un chef de projet web grâce au livre sur Symfony 3

Un développeur junior ou confirmé trouvera indéniablement un intérêt à livre ce livre sur Symfony 3, tout autant qu’un chef de projet web avec un bagage relativement léger dans le digital.

Comprendre le métier des développeurs et leur utilisation des Syfony permettra au chef de projet non seulement de gagner en crédibilité auprès des équipes techniques mais aussi de prioriser et des « parler le même langage » que les développeurs.

Les sites modernes, voir quasiment la totalité des développeurs du monde utilisent un framework comme Symfony 3 pour coder un projet.

Le framework Symfony permet de:

  • Coder plus rapidement – et donc de gagner du temps en utilisant les « briques » toutes prêtes. Si l’apprentissage d’un framework requiert un peu de formation au départ, les gains de temps sont indéniables sur du moyen et long terme. La structure est toujours la même, des utilitaires (petits logiciels) permettent de générer du code automatiquement et beaucoup plus rapidement.
  • Coder de manière structurée – avec à la clé la possibilité d’accélérer la formation d’un nouveau participant à un projet si tant est qu’il connaisse Symfony mais aussi de pouvoir faire grossir la taille du projet sans pour autant toucher aux limites d’une architecture qui serait bancale.