Les Sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Steven Covey

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent est sûrement l’un des livres les plus connus en matière de self-motivation.

« Le » best-seller en librairie en matière de développement personnel

Même si ce livre de développement personnel ne date pas d’hier – sa première publication date en effet de 1989 – il s’agit d’un best seller en la matière qui a influencé des millions de personnes à travers le monde.

Ce livre de Steven Covey a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, un record en la matière, et a été en effet traduit dans plus de 38 langues. C’est dire l’ampleur du phénomène.

Les 7 habitudes de Steven Covey résumées

Si l’on devait résumer les 7 habitudes, voici la liste que l’on aurait.

  1. Devenir pro-actif et maître de ses décisions. Ne plus tomber dans un cercle de réactivité, mais afficher une volonté et une prise de décision manifeste pour décider de changer les choses.
  2. La définition des objectifs – décrocher un diplôme, se fixer un cap, savoir ce que l’on veut
  3. First things first Faire la distinction entre l’urgent et l’important pour atteindre ses objectifs de long terme.
  4. A Win-win mindset – car seulement ce type de relations interpersonnelles a un impact positif à long terme sur votre développement et votre bien-être
  5. L’empathie – pour comprendre ce qui se passe d’abord et ne pas chercher à s’imposer.
  6. La synergie et le travail en équipe – car « même si l’on va plus vite seul, on va plus loin ensemble », comme dit le dicton.
  7. Le besoin de continuellement s’auto-former – pour progresser, prendre du recul, et continuer le travail sur soi.

Comme vous pouvez le voir, ces valeurs sont les valeurs qui ont fait le succès des entrepreneurs et du système capitaliste en général.

Image par Marta Matyjas