Comprendre la finance: Pour les non-financiers et les étudiants

Enfin un livre très clair et extrêmement bien fait pour comprendre la finance d’entreprise.

Le livre de John Knight et de Karen Berman s’adresse aussi bien aux grands débutants en matière de finance, mais aussi et surtout à tous les cadres travaillant dans d’autres départements (marketing, communication, ventes,..) et désireux de parfaire leurs connaissances de base de la finance d’entreprise.

Le livre est très clair est bien détaillé. Les notions abordées sont clairement détaillées, pas à pas, dans un langage très simple et direct.

Le jargon de la finance, qui en rebute plus d’un, est ici expliqué et le livre présente de nombreux exemples.

Un must pour tout étudiant en école de commerce, pour comprendre la logique derrière l’analyse financière, mais aussi pour toutes les personnes curieuses de comprendre le pourquoi du comment en matière de finance. Vous pourrez aussi bénéficier de ce livre si votre intention est de grandir en tant que manager pour finalement parler le même langage que les membres du comité de direction.

La prise de décision managériale est finalement beaucoup plus riche lorsque sont pris en compte des éléments de finance.

Un livre sur la finance pas comme les autres

Ce livre sur la finances pour les débutants s’attache sur le sens plutôt que sur la technique. L’objectif est clair:

  • Vous pourrez comprendre comment s’articulent les comptes de résultats avec le bilan
  • Pourquoi le bilan est-il plus important que le compte de résultat
  • Qu’est-ce que le besoin en fond de roulement
  • Qu’est-ce que l’ebitda
  • Quel est le sens de chaque élément des classes comptables

Vous l’aurez compris, l’approche (pas technique pour le coup) et les explications très claires font de ce livre quasiment un ovni dans le paysage des livres dédiés à la finance d’entreprise. Les concepts les plus sombres de la finance deviennent soudainement limpides comme de l’eau de roche.